Autofinancement
Inscription
- Être à jour de sa cotisation annuelle en tant qu’adhérent pour des raisons d’assurance :
- S’inscrire en ligne après avoir choisi la formation souhaitée :
- Compléter le formulaire d’inscription HelloAsso et valider les Conditions Générales de Ventes et le règlement intérieur (obligatoire pour valider l’inscription)
- Recevoir l’accusé de réception d’HelloAsso par mail indiquant que votre place est réservée
- Recevoir le programme, le réglement intérieur et la convention (à rapporter signée) 15 jours avant la formation
- Payer le solde de la formation sur place dans le cas où seul un acompte a été versé au moment de l’inscription
Paiement
Un premier règlement est requis pour réserver une place. Il s’effectue lors de l’inscription via le formulaire sur la plateforme HelloAsso. Deux options sont proposées :
- Réservation : acompte qui assure la réservation de la place
- Paiement intégral : coût total de la formation
Le second règlement correspond au versement du solde uniquement dans le cas où l’option « Réservation » est choisie au moment de l’inscription. Il s’effectue sur place, en chèque ou en espèces, lors de la formation.
Prise en charge par un organisme financeur
Inscription
Le stagiaire doit nous contacter afin que notre organisme s’assure que la formation choisie réponde bien à son projet professionnel et pour combler un écart de compétences. Nous validerons ce choix, construirons un parcours adapté ou l’orienterons vers d’autres formations ou structures si besoin.
Financement privé : Un devis et une convention seront envoyés et devront nous être retournés signés par l’organisme financeur avec la mention « bon pour accord » au moins 15 jours avant le premier jour de la formation.
Financement via France Travail : Si le demandeur passe par France Travail, le devis et la validation se feront directement sur la plateforme Kaïros (ou tout autre dispositif mis en place pour ce faire à date de la demande). Pour valider l’inscription, le devis et la convention de formation devront être retournés signés par mail à La SEVE au moins 15 jours avant le premier jour de la formation.
Paiement
Le paiement se fait par l’organisme prescripteur sur facture, envoyée à l’issu de la formation.
Modalités pédagogiques et techniques
La formation est dispensée entre 50% et 65% du temps en salle en fonction du type de formation. Les séquences d’apprentissage alternent entre présentation générale (écoute et prise de notes) et pédagogie active (les stagiaires exposent un cas et/ou un parcours qui sert de support à la réflexion).
Les supports principaux sont projetés grâce à un vidéoprojecteur et sont complétés par des explications et des schémas sur des supports (tableaux et paper-board) au fur et à mesure de la formation.
35% à 50% du temps est dédié à la mise en pratique des principes agroécologiques en fonction du type de formation. Lors de ces ateliers, les points abordés en salle sont travaillés en petits groupes et encadrés par les formateurs (analyse de site, observation des différentes techniques, plantations, semis, diverses techniques liées au végétal ou au sol, aménagements écologiques). Les stagiaires bénéficient du matériel nécessaire aux observations (loupe binoculaire, tarière, parapluie japonais, boîte-loupe) ainsi que celui pour les opérations de terrain (petit outillage, grelinette, outils à manche, etc).
Une bibliographie est commentée et expliquée en fin de stage. Une liste d’ouvrages et de références Internet est fournie.
Le support de cours est envoyé aux stagiaires par mail après la formation.
Modalités d’abandon
Le stagiaire a la possibilité de modifier ou d’annuler son inscription et d’obtenir un remboursement intégral des sommes versées, sans conditions, jusqu’à 30 jours ouvrés avant le début du stage.
La demande doit être obligatoirement formulée par écrit par mail à permaculture@seve-asso.fr. En cas d’annulation par téléphone, il sera demandé de nous envoyer un mail de confirmation d’annulation.
Passé ce délai :
- En cas de cessation anticipée de la formation du fait de l’organisme de formation, la convention de formation est résiliée et les frais engagés par les stagiaires seront remboursés au prorata temporis de leur valeur prévue dans leurs contrats ou les stagiaires seront invités à participer à la prochaine session d’une formation équivalente.
- En cas d’annulation par le stagiaire après le délai de rétractation mentionné au début de ce chapitre pour un autre motif que la force majeure dûment reconnue, celui-ci est redevable d’un tiers du montant total des frais de la formation, soit le montant de l’acompte versé à l’inscription.
- En cas d’abandon et/ou d’absentéisme du stagiaire au cours de la formation, le stagiaire est redevable de la totalité du montant des frais de la formation.
- Si le stagiaire est empêché de suivre la formation par suite de force majeure dûment reconnue, la convention de formation est résiliée. Dans ce cas, seules les prestations effectivement dispensées sont dues au prorata temporis de leur valeur prévue dans la convention de formation.
Concernant les trois derniers points, sous certaines conditions, les sommes versées pourront être reportées sur une autre formation équivalente proposée par l’organisme.
Réclamation
Pour toute réclamation, nous vous invitons à compléter le formulaire dédié