Modalités d’inscription
Autofinancement
- Être à jour de sa cotisation annuelle en tant qu’adhérent pour des raisons d’assurance :
- S’inscrire en ligne après avoir choisi la formation souhaitée :
- Recevoir l’accusé de réception d’HelloAsso par mail indiquant que vous vous êtes acquitté de l’acompte pour réserver votre place (1/3 du tarif indicatif) ou que vous avez réglé l’intégralité des frais de formation
- Recevoir le programme et la convention (à rapporter signée) 15 jours avant la formation
- Avoir pris connaissance du règlement intérieur envoyé par mail
- Payer le solde de la formation sur place dans le cas où seul un acompte a été versé
Prise en charge par un organisme financeur (uniquement pour les initiations et le CCP)
Le stagiaire doit nous contacter afin que notre organisme s’assure que la formation choisie réponde bien à son projet professionnel et pour combler un écart de compétences. Nous validerons ce choix, construirons un parcours adapté ou l’orienterons vers d’autres formations ou structures si besoin.
Financement privé : Un devis sera envoyé et devra nous être retourné signé par l’organisme financeur avec la mention « bon pour accord ».
Financement via France Travail : Si le demandeur passe par Pôle emploi, le devis et la validation se feront directement sur la plateforme Kaïros.
Pour valider l’inscription, le devis et la convention de formation devront être retournés signés par mail à La SEVE avant le début de la formation.
Modalités pédagogiques et techniques
La formation est dispensée entre 50% et 65% du temps en salle en fonction du type de formation. Les séquences d’apprentissage alternent entre présentation générale (écoute et prise de notes) et pédagogie active (les stagiaires exposent un cas et/ou un parcours qui sert de support à la réflexion).
Les supports principaux sont projetés grâce à un vidéoprojecteur et sont complétés par des explications et des schémas sur des supports (tableaux et paper-board) au fur et à mesure de la formation.
35% à 50% du temps est dédié à la mise en pratique des principes agroécologiques en fonction du type de formation. Lors de ces ateliers, les points abordés en salle sont travaillés en petits groupes et encadrés par les formateurs (analyse de site, observation des différentes techniques, plantations, semis, diverses techniques liées au végétal ou au sol, aménagements écologiques). Les stagiaires bénéficient du matériel nécessaire aux observations (loupe binoculaire, tarière, parapluie japonais, boîte-loupe) ainsi que celui pour les opérations de terrain (petit outillage, grelinette, outils à manche, etc).
Une bibliographie est commentée et expliquée en fin de stage. Une liste d’ouvrages et de références Internet est fournie.
Le support de cours est envoyé aux stagiaires par mail après la formation.
Modalités d’abandon
Le stagiaire a la possibilité de modifier ou d’annuler son inscription et d’obtenir un remboursement intégral des sommes versées, sans conditions, jusqu’à 15 jours ouvrés avant le début du stage. La demande doit être obligatoirement formulée par écrit par mail à permaculture@seve-asso.fr. En cas d’annulation par téléphone, il sera demandé de nous envoyer un mail de confirmation d’annulation.
Passé ce délai :
- En cas de cessation anticipée de la formation du fait de l’organisme de formation, la convention de formation est résiliée et les frais engagés par les stagiaires seront remboursés au prorata temporis de leur valeur prévue dans leurs contrats ou les stagiaires seront invités à participer à la prochaine session de la même formation.
- En cas d’annulation par le stagiaire après le délai de rétractation mentionné à l’article 6 de la convention de formation pour un autre motif que la force majeure dûment reconnue, celui-ci est redevable d’un tiers du montant total des frais de la formation, soit le montant de l’acompte versé à l’inscription.
- En cas d’abandon et/ou d’absentéisme du stagiaire au cours de la formation, le stagiaire est redevable de la totalité du montant des frais de la formation.
- Si le stagiaire est empêché de suivre la formation par suite de force majeure dûment reconnue, le contrat de formation professionnelle est résilié. Dans ce cas, seules les prestations effectivement dispensées sont dues au prorata temporis de leur valeur prévue au présent contrat.
Concernant les trois derniers points, sous certaines conditions, les sommes versées pourront être reportées sur une autre formation similaire proposée par l’organisme.
Réclamation
Pour toute réclamation, nous vous invitons à compléter le formulaire dédié