Éducation à la biodiversité
& formation à la permaculture

Modalités des formations

Modalités d’inscription

Autofinancement

  1. Être à jour de sa cotisation annuelle en tant qu’adhérent pour des raisons d’assurance :
  1. S’inscrire en ligne après avoir choisi la formation souhaitée :
  1. Recevoir l’accusé de réception d’HelloAsso par mail indiquant que vous vous êtes acquitté de l’acompte pour réserver votre place (1/3 du tarif indicatif) ou que vous avez réglé l’intégralité des frais de formation
  1. Recevoir le programme et la convention (à rapporter signée) 15 jours avant la formation
  1. Avoir pris connaissance du règlement intérieur envoyé par mail
  2. Payer le solde de la formation sur place dans le cas où seul un acompte a été versé

Prise en charge par un organisme financeur (uniquement pour les initiations et le CCP)

Le stagiaire doit nous contacter afin que notre organisme s’assure que la formation choisie réponde bien à son projet professionnel et pour combler un écart de compétences. Nous validerons ce choix, construirons un parcours adapté ou l’orienterons vers d’autres formations ou structures si besoin.

Financement privé : Un devis sera envoyé et devra nous être retourné signé par l’organisme financeur avec la mention « bon pour accord ».

Financement via France Travail : Si le demandeur passe par Pôle emploi, le devis et la validation se feront directement sur la plateforme Kaïros.

Pour valider l’inscription, le devis et la convention de formation devront être retournés signés par mail à La SEVE avant le début de la formation.

Modalités pédagogiques et techniques

La formation est dispensée entre 50% et 65% du temps en salle en fonction du type de formation. Les séquences d’apprentissage alternent entre présentation générale (écoute et prise de notes) et pédagogie active (les stagiaires exposent un cas et/ou un parcours qui sert de support à la réflexion).

Les supports principaux sont projetés grâce à un vidéoprojecteur et sont complétés par des explications et des schémas sur des supports (tableaux et paper-board) au fur et à mesure de la formation.

35% à 50% du temps est dédié à la mise en pratique des principes agroécologiques en fonction du type de formation. Lors de ces ateliers, les points abordés en salle sont travaillés en petits groupes et encadrés par les formateurs (analyse de site, observation des différentes techniques, plantations, semis, diverses techniques liées au végétal ou au sol, aménagements écologiques). Les stagiaires bénéficient du matériel nécessaire aux observations (loupe binoculaire, tarière, parapluie japonais, boîte-loupe) ainsi que celui pour les opérations de terrain (petit outillage, grelinette, outils à manche, etc).

Une bibliographie est commentée et expliquée en fin de stage. Une liste d’ouvrages et de références Internet est fournie.

Le support de cours est envoyé aux stagiaires par mail après la formation.

Modalités d’abandon

Le stagiaire a la possibilité de modifier ou d’annuler son inscription et d’obtenir un remboursement intégral des sommes versées, sans conditions, jusqu’à 15 jours ouvrés avant le début du stage. La demande doit être obligatoirement formulée par écrit par mail à permaculture@seve-asso.fr. En cas d’annulation par téléphone, il sera demandé de nous envoyer un mail de confirmation d’annulation.

Passé ce délai :

  • En cas de cessation anticipée de la formation du fait de l’organisme de formation, la convention de formation est résiliée et les frais engagés par les stagiaires seront remboursés au prorata temporis de leur valeur prévue dans leurs contrats ou les stagiaires seront invités à participer à la prochaine session de la même formation.
  • En cas d’annulation par le stagiaire après le délai de rétractation mentionné à l’article 6 de la convention de formation pour un autre motif que la force majeure dûment reconnue, celui-ci est redevable d’un tiers du montant total des frais de la formation, soit le montant de l’acompte versé à l’inscription.
  • En cas d’abandon et/ou d’absentéisme du stagiaire au cours de la formation, le stagiaire est redevable de la totalité du montant des frais de la formation.
  • Si le stagiaire est empêché de suivre la formation par suite de force majeure dûment reconnue, le contrat de formation professionnelle est résilié. Dans ce cas, seules les prestations effectivement dispensées sont dues au prorata temporis de leur valeur prévue au présent contrat.

Concernant les trois derniers points, sous certaines conditions, les sommes versées pourront être reportées sur une autre formation similaire proposée par l’organisme.

Réclamation

Pour toute réclamation, nous vous invitons à compléter le formulaire dédié

Félix M.

animation nature

Depuis qu’il est petit, le moteur de Félix a toujours été sa curiosité. Il s’est orienté vers des études en biologie pour comprendre le monde qui l’entoure, en particulier le monde du vivant. Il s’est passionné pour les animaux, les végétaux, et leurs rapports au sein des éco-systèmes. 
 
Voyageant depuis sa plus tendre enfance aux quatre coins de la France, il a pu découvrir et expérimenter dans des environnements naturels très variés. Au fil des années, il a constaté des changements dans les milieux qu’il visitait et s’est senti le besoin d’agir en faveur d’une nature en bonne santé. 
 
Passionné par ses apprentissages, Félix développa au cours des années un goût prononcé pour la transmission, la sensibilisation, l’éducation et choisit d’effectuer une licence professionnelle en Médiation Scientifique et Education à l’Environnement à l’IUT de Tours. 
 
De l’environnement côtier aux milieux forestiers, humides, ou encore montagneux, Félix ne place pas de limite quant aux actions qu’il souhaite entreprendre. Le tout est d’arriver à transmettre une passion tout en passant un bon moment. 
🗓 Dates clés

Émilie B.

gestion et développement

Pendant sa licence en Cinéma & Audiovisuel à Montpellier, Emilie découvre le milieu associatif culturel. Après un Master professionnel Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels à Bordeaux, elle développe des compétences dans les domaines de production de projets et de coordination générale. Elle questionne dans son mémoire de fin d’études les enjeux de participation citoyenne et de droits culturels dans les bibliothèques publiques.
Elle occupe ensuite un poste d’assistante de projets de coopération européens durant presque 2 ans au LABA de Bordeaux. En 2020, après un Tour du Queyras à pieds et un CCP (Cours de Conception en Permaculture) à la Ferme de La Cure, Emilie rejoint l’éco-système de la SEVE.

🗓 Dates clés

Thomas S.

animateur nature

Thomas est tombé tout petit dans la marmite naturelle. Diplômé dans le domaine de l’animation et de la gestion de l’environnement, il se dirige vers la lointaine contrée lyonnaise pour exercer durant un an le métier de médiateur scientifique.
Goûtant peu d’être enfermé dans un bureau, il décide de profiter de la crise liée à la Covid-19 pour changer d’orientation et revenir vers son métier de cœur, l’animation nature qu’il exerce avec passion depuis octobre 2020.

🗓 Dates clés

Olivier D.

co-président

Issu d’une famille d’agriculteurs, le destin du grand-père d’Olivier a réorienté le futur de toute sa famille ; suite à une grave blessure, ils basculent du monde paysan à la vie citadine, quittant la ferme pour n’y revenir que les week-end. Adulte il devient électronicien et son métier lui permet alors de découvrir le monde en dehors des chemins touristiques ; Proche et Moyen-Orient, Afrique du Nord, Amérique du Nord, de l’Europe jusqu’au cercle polaire ses voyages lui font réaliser à quel point la préservation de l’environnement et le respect de la nature sont essentiels.

🗓 Dates clés