❄️ Fermeture annuelle de l’association & de la Ferme de la Cure du 21 décembre 2025 au 19 janvier 2026. Rendez-vous le 20 janvier !

Éducation à la biodiversité
& formation à la permaculture

Modalités d’intervention

Expertise

La SEVE œuvre à la transmission des connaissances relatives aux sciences de l’environnement en milieux naturels et urbains. L’association est connue et reconnue pour son expertise dans la gestion des enjeux environnementaux et des systèmes écologiques complexes ainsi que pour ses méthodes pédagogiques de sensibilisation et de formation de tous les publics.

En 10 ans, ce sont plus de 23 000 enfants qui ont été sensibilisés grâce à plus de 53 projets pédagogiques menés dans les établissements scolaires.

Depuis sa création, La SEVE collabore avec des institutions tels que les Départements des Yvelines, du Val d’Oise, de l’Eure et la Région Ile-de-France. Au total, ce sont plus de 50 animations environnementales en espaces naturels qui ont été réalisées et 750 personnes de tout âge sensibilisées.

Notre approche

– Une pédagogie différenciée et active
– Une démarche expérimentale, (raisonnement scientifique, esprit critique, réalisations)
– Une dynamique engageante pour une évolution des représentations
– Une responsabilisation individuelle et collective pour plus d’initiatives

Notre démarche pédagogique

– Différentes séquences pour s’adapter aux différents publics et aux rythmes (saisons, âges, etc.). Des temps collectifs, puis en petits groupes pour mieux apprendre.
– Des approches variées : sensorielle, mémorielle, cognitive, “pédagogie du faire” (implicative), démarche scientifique, activités ludiques

Nos atouts

– des intervenants professionnels et diplômés
– une expertise en sciences de l’environnement et science de l’éducation
– des animateurs mobiles et travaillant avec différents publics
– une expérience certaine pour la réalisation de ces actions
– des compétences accrues grâce à des formations régulières
– un organisme de formation certifié QUALIOPI
– des labels et des agréments qui appuient notre savoir-faire
– la bonne connaissance du territoire et de ses acteurs

Félix M.

animation nature

Depuis qu’il est petit, le moteur de Félix a toujours été sa curiosité. Il s’est orienté vers des études en biologie pour comprendre le monde qui l’entoure, en particulier le monde du vivant. Il s’est passionné pour les animaux, les végétaux, et leurs rapports au sein des éco-systèmes. 
 
Voyageant depuis sa plus tendre enfance aux quatre coins de la France, il a pu découvrir et expérimenter dans des environnements naturels très variés. Au fil des années, il a constaté des changements dans les milieux qu’il visitait et s’est senti le besoin d’agir en faveur d’une nature en bonne santé. 
 
Passionné par ses apprentissages, Félix développa au cours des années un goût prononcé pour la transmission, la sensibilisation, l’éducation et choisit d’effectuer une licence professionnelle en Médiation Scientifique et Education à l’Environnement à l’IUT de Tours. 
 
De l’environnement côtier aux milieux forestiers, humides, ou encore montagneux, Félix ne place pas de limite quant aux actions qu’il souhaite entreprendre. Le tout est d’arriver à transmettre une passion tout en passant un bon moment. 
🗓 Dates clés

Émilie B.

gestion et développement

Pendant sa licence en Cinéma & Audiovisuel à Montpellier, Emilie découvre le milieu associatif culturel. Après un Master professionnel Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels à Bordeaux, elle développe des compétences dans les domaines de production de projets et de coordination générale. Elle questionne dans son mémoire de fin d’études les enjeux de participation citoyenne et de droits culturels dans les bibliothèques publiques.
Elle occupe ensuite un poste d’assistante de projets de coopération européens durant presque 2 ans au LABA de Bordeaux. En 2020, après un Tour du Queyras à pieds et un CCP (Cours de Conception en Permaculture) à la Ferme de La Cure, Emilie rejoint l’éco-système de la SEVE.

🗓 Dates clés

Thomas S.

animateur nature

Thomas est tombé tout petit dans la marmite naturelle. Diplômé dans le domaine de l’animation et de la gestion de l’environnement, il se dirige vers la lointaine contrée lyonnaise pour exercer durant un an le métier de médiateur scientifique.
Goûtant peu d’être enfermé dans un bureau, il décide de profiter de la crise liée à la Covid-19 pour changer d’orientation et revenir vers son métier de cœur, l’animation nature qu’il exerce avec passion depuis octobre 2020.

🗓 Dates clés

Olivier D.

co-président

Issu d’une famille d’agriculteurs, le destin du grand-père d’Olivier a réorienté le futur de toute sa famille ; suite à une grave blessure, ils basculent du monde paysan à la vie citadine, quittant la ferme pour n’y revenir que les week-end. Adulte il devient électronicien et son métier lui permet alors de découvrir le monde en dehors des chemins touristiques ; Proche et Moyen-Orient, Afrique du Nord, Amérique du Nord, de l’Europe jusqu’au cercle polaire ses voyages lui font réaliser à quel point la préservation de l’environnement et le respect de la nature sont essentiels.

🗓 Dates clés