Association La SEVE

Association La SEVE Savoirs Ecologiques et Valorisations Environnementales

Éducation à la biodiversité et formation à la permaculture

Éducation à la biodiversité
& formation à la permaculture

P’tits labos de permaculture

Un apprentissage progressif de savoirs pour vous donner
les clefs de réussite d'actions au jardin tout l'année !

Initiés par La SEVE en 2018, les P’tits labos de permaculture sont des temps courts et concrets d’apprentissage qui mêlent théorie et pratique. Ils sont désormais intégrés dans un parcours pédagogique annuel, qui se déroulera dans 6 lieux en 2024.

La permaculture au quotidien

Toujours abordés selon une approche scientifique, les P’tits labos de permaculture s’appuient sur les Sciences de la Terre (écologie, pédologie, hydrologie, botanique…). Ce cycle de 11 micro-formations, accessibles à tous, vous permettra de découvrir des thématiques variées dans des lieux qui mènent des actions agro-écologiques.
Cette transmission de connaissance est validée par un ingénieur écologue expert en permaculture.

11 samedis entre mars à novembre, de 10h à 12h !

Un objectif clair pour une formation accessible

« Partir de la connaissance et des bases scientifiques pour vous permettre de mettre en œuvre
de façon responsable, chez vous, ce qui a été appris et pratiqué ».

Lieux accueillants les formations

Le Moulin de Pont Rû

Tiers-lieu à vocation sociale et écologique avec un jardin pédagogique en permaculture.

Les Incroyables Comestibles Cergy

Association qui valorise le parc de la Maison A. et G. Philippe par la création d’un espace expérimental en agriculture urbaine.

La Ferme du Petit Moulin

Association qui a pour but de favoriser une activité éco-responsable.

L’Escampette

Ecolieu/Tiers-lieu dans le Vexin, avec hébergements, animations, accueil de groupes autour de la transition écologique.

La Ferme de la Cure

Ce site est géré depuis 2008 selon les principes de permaculture et offre différents espaces de cultures et d’expérimentations agro-écologiques.

Le Bois Gourmand

Association dédiée à la permaculture. Au bien-être de tous les êtres vivants.

Calendrier & Inscription

mars 2024
09 Mar 2024
10h00 - 12h00
avril 2024
juin 2024
29 Juin 2024
10h00 - 12h00
juillet 2024
août 2024
septembre 2024
07 Sep 2024
10h00 - 12h00
octobre 2024
novembre 2024
Aucun événement trouvé !

Félix M.

animation nature

Depuis qu’il est petit, le moteur de Félix a toujours été sa curiosité. Il s’est orienté vers des études en biologie pour comprendre le monde qui l’entoure, en particulier le monde du vivant. Il s’est passionné pour les animaux, les végétaux, et leurs rapports au sein des éco-systèmes. 
 
Voyageant depuis sa plus tendre enfance aux quatre coins de la France, il a pu découvrir et expérimenter dans des environnements naturels très variés. Au fil des années, il a constaté des changements dans les milieux qu’il visitait et s’est senti le besoin d’agir en faveur d’une nature en bonne santé. 
 
Passionné par ses apprentissages, Félix développa au cours des années un goût prononcé pour la transmission, la sensibilisation, l’éducation et choisit d’effectuer une licence professionnelle en Médiation Scientifique et Education à l’Environnement à l’IUT de Tours. 
 
De l’environnement côtier aux milieux forestiers, humides, ou encore montagneux, Félix ne place pas de limite quant aux actions qu’il souhaite entreprendre. Le tout est d’arriver à transmettre une passion tout en passant un bon moment. 
🗓 Dates clés

Émilie B.

gestion et développement

Pendant sa licence en Cinéma & Audiovisuel à Montpellier, Emilie découvre le milieu associatif culturel. Après un Master professionnel Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels à Bordeaux, elle développe des compétences dans les domaines de production de projets et de coordination générale. Elle questionne dans son mémoire de fin d’études les enjeux de participation citoyenne et de droits culturels dans les bibliothèques publiques.
Elle occupe ensuite un poste d’assistante de projets de coopération européens durant presque 2 ans au LABA de Bordeaux. En 2020, après un Tour du Queyras à pieds et un CCP (Cours de Conception en Permaculture) à la Ferme de La Cure, Emilie rejoint l’éco-système de la SEVE.

🗓 Dates clés

Thomas S.

animateur nature

Thomas est tombé tout petit dans la marmite naturelle. Diplômé dans le domaine de l’animation et de la gestion de l’environnement, il se dirige vers la lointaine contrée lyonnaise pour exercer durant un an le métier de médiateur scientifique.
Goûtant peu d’être enfermé dans un bureau, il décide de profiter de la crise liée à la Covid-19 pour changer d’orientation et revenir vers son métier de cœur, l’animation nature qu’il exerce avec passion depuis octobre 2020.

🗓 Dates clés

Olivier D.

co-président

Issu d’une famille d’agriculteurs, le destin du grand-père d’Olivier a réorienté le futur de toute sa famille ; suite à une grave blessure, ils basculent du monde paysan à la vie citadine, quittant la ferme pour n’y revenir que les week-end. Adulte il devient électronicien et son métier lui permet alors de découvrir le monde en dehors des chemins touristiques ; Proche et Moyen-Orient, Afrique du Nord, Amérique du Nord, de l’Europe jusqu’au cercle polaire ses voyages lui font réaliser à quel point la préservation de l’environnement et le respect de la nature sont essentiels.

🗓 Dates clés