Témoignage
Interview de Marion Breton - Coordinatrice séjours Art d’ECO -
La Source Garouste-Villarceaux (95).
Les animations de La SEVE visent à sensibiliser tous les publics, petits et grands, à la biodiversité. Les animateurs spécialisés en écologie offrent des ateliers ludiques et éducatifs en milieu naturel et à la Ferme de la Cure, axés sur la faune, la flore, et l’écosystème. Ils interviennent au sein du dispositif de séjours Art d’ECO auprès des écoles dans un esprit de partage et de découverte scientifique.
Le souhait commun est né de créer un nouveau dispositif mêlant les savoirs faire spécifiques des deux institutions. Ce dispositif combine à la fois, l’idée d’un séjour avec hébergement à l’Ecosite de la Bergerie et un parcours éducatif composé par deux approches pédagogiques complémentaires initiées par la Source Garouste-Villarceaux.
Dans ce cadre, La SEVE nous propose des animations sur mesure, coconstruites en collaboration selon les besoins pédagogiques des écoles qui nous sollicitent.
Par ailleurs étant sur le même territoire, c’est une opportunité de conjuguer nos approches sensibles et complémentaires (artistique et scientifique).
L’équipe se distingue par ses compétences en animation, médiation, et son expertise en écologie. Notre partenariat aide à créer des parcours pédagogiques uniques principalement autour des thèmes de la biodiversité et de l’eau qui enrichissent les projets éducatifs des écoles.
L’enjeu pour nous est de construire pour chaque séjour un parcours original et cohérent sur des intentions pédagogiques exprimées par les enseignants, en coopérant avec les approches spécifiques des différents partenaires (artistique, sociale, pédagogique, scientifique).
Les retours d’expérience valorisent :
Depuis 2015 ce partenariat permet de nourrir, enrichir et compléter des projets pédagogiques d’établissements scolaires, d’enseignants dans une médiation transverse artistique et scientifique sur les six thématiques proposées : Patrimoine, Biodiversité, Eau, Astronomie, Alimentation, Energie.
La SEVE a une approche qui vise à développer la curiosité et l’imagination des jeunes, donner du sens à la fois par la pratique et une approche sensible des thématiques, susciter des questionnements sur la nature et l’éco-citoyenneté, tout en valorisant l’interaction et la dynamique du groupe classe pour une progression des apprentissages.
L’engouement des écoles confirme la pertinence de notre proposition. De nombreuses écoles se manifestent pour participer à ce dispositif et certaines déjà venues les années précédentes ont candidaté pour de nouveaux séjours. Nous souhaitons donc bien entendu continuer notre collaboration en continuant à faire évoluer la gamme des ateliers en bonne intelligence.