Témoignage
Interview de Zhira - Chef de service SIPFP de l'IME
(Institut Médico-Educatif) du Breuil
La SEVE est une association a échelle humaine, qui favorise le travail avec, par et envers la nature. Elle s’appuie notamment sur la notion de cycle de vie : semer récolter, transformer, recycler et replanter, etc.
Nous avions l’envie de continuer les projets menés par l’établissement et le projet de La SEVE avait du sens pour les jeunes que nous accompagnons alors nous poursuivons le projet.
Les compétences majeures qui qualifient La SEVE sont la connaissance et la maitrise de leur savoir-faire ainsi que l’adaptation aux difficultés de chaque jeune.
L’enjeu initial pour nous était de pérenniser une activité tout en pouvant répondre aux besoins et aux souhaits de nos jeunes.
Ce partenariat a permis d’avoir un média intéressant, permettant aux jeunes de travailler notamment la motricité et d’autres connaissances concernant la nature.
La plus-value de cette collaboration réside dans la capacité des intervenants à nourrir le projet d’idées et de proposer des outils facilitateurs et adaptés.
Les bénéfices de cette collaboration se résument dans une belle évolution des jeunes au cours des activités et par l’émergence des compétences de certains au fur et à mesure du parcours.
Les choses les plus marquantes dans ce projet :
Concernant la méthode de travail de La SEVE, nous apprécions le regard des intervenants sur les activités, ce qui apporte beaucoup à nos jeunes.
Je recommande l’association car elle a une approche intéressante et que les intervenants ont su s’adapter au handicap de nos jeunes.
Nous souhaitons poursuivre les actions menées.