Témoignage
Interview de ULLOA-DAVIS - Richard, Sylvain – Directeur du Pôle IME (Institut Médico-Educatif) de l’association Délos APEI 78
La SEVE est une association dynamique, ouverte, compétente dans le domaine de la permaculture et moderne dans son approche de la conduite de projet.
Nous avions l’envie de nous faire accompagner pour reprendre en main l’entretien des espaces verts du site du Breuil dans le cadre d’un projet pédagogique auprès, pour et avec le public accueilli (jeunes de 6 à 20 ans) et avec une dimension écoresponsable. L’idée étant de donner aux jeunes en devenir des outils, la compréhension et les moyens de faire des choix raisonnés en tant que futur citoyen « autonome ».
Les compétences majeures qui qualifient La SEVE sont la connaissance technique de la permaculture et une approche de conduite de projet spécifique.
L’enjeu initial pour nous était de relancer une activité pré-professionnelle et culturelle autour du vivant dans le cadre de l’entretien et la décoration des espaces verts de l’IME.
Ce partenariat a permis de réaliser la tenue dans le temps d’un travail avec et pour les jeunes accueillis ainsi que l’entretien et la décoration des espaces verts du site du Breuil.
La plus-value de cette collaboration réside dans l’adaptation (attitude, vocabulaire, pédagogie) de l’accompagnement des jeunes, lui-même très pratico-pratique, donc accessible aux jeunes.
C’est aussi un soutien pour notre collègue éducatrice technique spécialisée pour la remise en place de cet atelier « jardin »/ »espace vert ».
Les choses les plus marquantes dans ce projet :
Cette collaboration nous a permis la découverte d’un nouveau champs professionnel (la permaculture), d’une nouvelle philosophie de penser/concevoir notre relation à la nature, et la découverte et utilisation d’outils et de processus d’entretien des espaces verts du site du Breuil.
Nous avons la satisfaction de bénéficier d’une approche pédagogique adaptée et ludique qui rassure et convie les jeunes à s’enthousiasmer, s’intéresser à ce « nouveau champs » (en voulant faire un vrai jeu de mots !).
Pour toutes les raisons citées ci-dessus, je recommanderai La SEVE et il me semble important que vos futurs partenaires doivent connaître, vivre cet accompagnement !
Nous souhaitons poursuivre les actions menées cette année dans le cadre du projet IME/La SEVE, ainsi que dans celui du projet ” les jardins de Délos” avec les foyers et l’ESAT.