Produire et transmettre
L’ambition de ce lieu est de permettre à tous les publics de s’y retrouver. Il produit des fruits, des légumes, des aromatiques mais aussi de l’esthétisme, un terrain de jeu et un refuge pour la biodiversité.
Il existe autant de jardins que de jardiniers. Le potager historique a toujours sa fonction de subsistance mais il a été pensé dès le départ comme un outil pédagogique. "Quand un Design est bien fait, la nature s'en empare et le fait en mieux - disait B.Mollison". Ici, au fur et à mesure des années, cet espace est passé de lieu de transmission familiale à un outil pédagogique puis à potager éducatif. Il est désormais support de la transmission de savoirs agroécologiques, de savoir-faire traditionnels mais aussi de savoir-être. Ce sont finalement les missions de La SEVE.
Charles Peyrouty
Avec la Nature
À l’emplacement historique du potager de la ferme, les 450 m2 ont été repris et aménagés à la fois en prenant en compte les techniques traditionnelles et en intégrant une démarche permacole en lien avec l’ensemble du site.
Chaque parcelle
Les espaces de production débordent désormais du potager
Les fonctions du potager




Support de formations
Des techniques paysannes aux expérimentations, le potager est aussi le support des actions de formation. Après avoir acquis les fondements de la permaculture, les stagiaires appliquent les principes et les techniques encadré par un formateur qualifié.

Se ressourcer
C’est un espace aux multiples ambiances qui offre un cadre serein. Le potager éducatif est un refuge propice à la détente et à l’observation. Il accueille aussi des bénévoles pour son entretien qui oeuvrent dans le calme, presque une méditation…
Ce qu'ils et elles en pensent


