Éducation à la biodiversité
& formation à la permaculture

Équipe

Une aventure humaine & engagée

Apprenez à connaitre notre équipe de choc, composée de spécialistes de l’environnement, d’insatiables curieux et de passionnés dans leurs domaines aussi divers que variés.

Apprenez-en plus en cliquant sur les profils des membres de l’association 😉

Cette page présente uniquement les membres opérationnels de l’association. Retrouvez plus d’informations sur les acteurs de La SEVE sur la page des bénévoles 🙏.

Les membres du Conseil d’Administration

Ceux qui président ...

Olivier D.

Co-Président

Issu d’une famille d’agriculteurs, le destin du grand-père d’Olivier a réorienté le futur de toute sa famille ; suite à une grave blessure, ils basculent du monde paysan à la vie citadine, quittant la ferme pour n’y revenir que les week-end. Adulte il devient électronicien et son métier lui permet alors de découvrir le monde en dehors des chemins touristiques ; Proche et Moyen-Orient, Afrique du Nord, Amérique du Nord, de l’Europe jusqu’au cercle polaire ses voyages lui font réaliser à quel point la préservation de l’environnement et le respect de la nature sont essentiels.

Dates clés
  • 1968 : Naissance
  • 1990 : Service militaire en Allemagne de l’Ouest
  • 1997 et 2006 : Naissance de ses enfants
  • 2015 : Découverte de La SEVE et du monde permacole

Jean-Philippe G.

Co-Président

Arnaud B.

Co-Président

Passionné par le travail d’équipe, Arnaud est convaincu de l’efficacité de l’équilibre entre compétence et conscience professionnelle, il aime les gens et le monde industriel, lorsqu’il se mélange à l’environnement.

Il est rêveur, solitaire et capable de remise en question personnelle mais il sait aussi fédérer autour de projets complexes. Optimiste de nature, il aime la terre, les arbres et la planète. Il a un besoin viscéral de s’investir dans La SEVE car depuis sa fondation celle-ci lui apporte ce qu’il ne trouve pas ailleurs !

Dates clés
  • 2002 : Rencontre avec C. Peyrouty
  • 2003 : Tour du Mont Blanc à pieds en sac à dos
  • 2009/2012 et 2017 : Naissance de ses enfants

Valentin B.

Co-Président

Attiré depuis toujours par la nature, Valentin a guidé son apprentissage vers les métiers de la conservation de la biodiversité. Depuis 2013, il œuvre pour la préservation et la gestion des milieux naturels. Aujourd’hui, en plus de son métier, il consacre une grande partie de son temps à cultiver un mode de vie durable. La permaculture accompagne naturellement son quotidien et ses projets.

Dates clés
  • 1997 : Premiers pas à poney (elle s’appelait Coquillette)
  • 2013 : Premier job dans la conservation de la Nature
  • 2015 : Co-fondation de La SEVE
  • 2020 : Installation en Auvergne, amorce d’une reconversion
  • 2017 : Premier potager vivrier

Les membres de l’équipe opérationnelle

Ceux qui opèrent ...

Charles P.

Fondateur et Directeur

Diplômé d’un BTS Agricole en Gestion et Protection de la Nature, Charles poursuit ses études en obtenant un diplôme d’ingénieur juriste en environnement puis complète sa formation universitaire par un D.U. en ethnobotanique appliquée.
Après un passage à l’ONF, à la Mission Environnement & Société de l’INRA et à la DDAF, il a souhaité approfondir certaines pratiques fondamentales. Il s’est alors forgé une expérience de terrain et a multiplié les pratiques professionnelles dans de nombreux coins de France (ouvrier-paysagiste, horticulteur, maçon, etc.) avant de transmettre ses connaissances en devenant formateur. Il est intervenu au sein de différentes structures telles que CNFPT, CFPPA, Ecole d’ingénieur, SIVOA, etc. puis il a créé un bureau d’études environnementales (PLT environnement) qu’il dirigea durant presque 10 ans.

Dates clés
  • 1997: Premières sensibilisations des enfants à la Nature
  • 2015 : Fondation de La SEVE
  • 2016 : Cours de Conception en Permaculture au Bec Hellouin, début du DPA à l’UPP et accompagnement des formations de Steve Read
  • 2017 : Intégration du CA de Brin de Paille

Émilie B.

Gestion & Développement

Pendant sa licence en Cinéma & Audiovisuel à Montpellier, Emilie découvre le milieu associatif culturel. Après un Master professionnel Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels à Bordeaux, elle développe des compétences dans les domaines de production de projets et de coordination générale. Elle questionne dans son mémoire de fin d’études les enjeux de participation citoyenne et de droits culturels dans les bibliothèques publiques.
Elle occupe ensuite un poste d’assistante de projets de coopération européens durant presque 2 ans au LABA de Bordeaux. En 2020, après un Tour du Queyras à pieds et un CCP (Cours de Conception en Permaculture) à la Ferme de La Cure, Emilie rejoint l’éco-système de la SEVE.

Dates clés
  • 1996 : Premier morceau de camembert
  • 2001 : Première lecture de contes à la bibliothèque
  • 2011 : Déménagement de Basse-Normandie pour le Sud de la France
  • 2016 : Découverte du Queyras
  • 2021 : Premier arbre fruitier planté

Laure A.

Animatrice Nature & Naturaliste
Diplômée d’un BTS de Gestion et Protection de l’Environnement, Laure se prend d’amour pour les chauves-souris (Chiroptères) ainsi que les papillons nocturnes (Hétérocères) et poursuit ses études par un Bachelor à Montpellier de Gestion et Valorisation Naturaliste. Ce n’est pas assez ! Elle aime tellement les Chiroptères qu’elle poursuit à Lille un Master en Écologie Opérationnelle à la FGES. 
 
Bien loin de sa ville natale, Marseille, elle oubliera bien vite le soleil, mais pas les navettes à la fleur d’oranger, lors de ses doux rituels matinaux, qui arboreront à jamais les couleurs de coucher de soleil…
 
C’est le début d’un long voyage qui commence en découvrant par hasard le petit monde, pas si petit que ça, de l’association La SEVE. 
 
Dates clés : 
2007 : Première aquarelle de poisson non-identifiable
2009 : Première bataille de boule-de-neige géante à Marseille
2010 : Lettre de convocation à Hogwarts. Maison : Slytherin !
2021 : Record de raclette : 18 en une année 
2024 : Enfin à la SEVE 

Nicolas C.

Responsable pédagogique
Diplomé d’un BTS agricole en production végétale en 2001, Nicolas s’oriente plutôt vers l’éducation populaire et les séjours de vacances. Il jongle entre les accueils de loisirs, les colos, les entrainements de handball, son diplôme d’entraineur et les frites.
Passant successivement d’animateur à directeur de services enfance/jeunesse/restauration, il se spécialise dans la gestion d’équipes au sein de la fonction public territoriale.
10 ans séparent son arrivée à l’association en tant que proche puis bénévole de son premier contrat en tant que salarié en 2023. 
Cette embauche lui permet de lier son amour pour l’environnement, la transmission de savoirs à tous les publics, de piloter des projets d’envergure, la gestion d’équipe et continuer à manger des frites.
 
Dates clés :
1991 : Construction de son premier arc à  la sortie du film Robin des bois Prince des voleurs
1995 : Première cabane construite dans la forêt de l’Hautil pouvant abriter 10 personnes
2019 : Obtention du concours d’animateur territorial
2021 : Diplôme de Peluchologue
2023 : Responsable pédagogique de La SEVE (finalement au service du public)

Solène M.

Maintenance

Les membres de la ferme

Ceux qui habitent ...

Tama

Gestion du portail

Rigg

Gestion des câlins

Les poules

Gestion des déchets

Félix M.

animation nature

Depuis qu’il est petit, le moteur de Félix a toujours été sa curiosité. Il s’est orienté vers des études en biologie pour comprendre le monde qui l’entoure, en particulier le monde du vivant. Il s’est passionné pour les animaux, les végétaux, et leurs rapports au sein des éco-systèmes. 
 
Voyageant depuis sa plus tendre enfance aux quatre coins de la France, il a pu découvrir et expérimenter dans des environnements naturels très variés. Au fil des années, il a constaté des changements dans les milieux qu’il visitait et s’est senti le besoin d’agir en faveur d’une nature en bonne santé. 
 
Passionné par ses apprentissages, Félix développa au cours des années un goût prononcé pour la transmission, la sensibilisation, l’éducation et choisit d’effectuer une licence professionnelle en Médiation Scientifique et Education à l’Environnement à l’IUT de Tours. 
 
De l’environnement côtier aux milieux forestiers, humides, ou encore montagneux, Félix ne place pas de limite quant aux actions qu’il souhaite entreprendre. Le tout est d’arriver à transmettre une passion tout en passant un bon moment. 
🗓 Dates clés

Émilie B.

gestion et développement

Pendant sa licence en Cinéma & Audiovisuel à Montpellier, Emilie découvre le milieu associatif culturel. Après un Master professionnel Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels à Bordeaux, elle développe des compétences dans les domaines de production de projets et de coordination générale. Elle questionne dans son mémoire de fin d’études les enjeux de participation citoyenne et de droits culturels dans les bibliothèques publiques.
Elle occupe ensuite un poste d’assistante de projets de coopération européens durant presque 2 ans au LABA de Bordeaux. En 2020, après un Tour du Queyras à pieds et un CCP (Cours de Conception en Permaculture) à la Ferme de La Cure, Emilie rejoint l’éco-système de la SEVE.

🗓 Dates clés

Thomas S.

animateur nature

Thomas est tombé tout petit dans la marmite naturelle. Diplômé dans le domaine de l’animation et de la gestion de l’environnement, il se dirige vers la lointaine contrée lyonnaise pour exercer durant un an le métier de médiateur scientifique.
Goûtant peu d’être enfermé dans un bureau, il décide de profiter de la crise liée à la Covid-19 pour changer d’orientation et revenir vers son métier de cœur, l’animation nature qu’il exerce avec passion depuis octobre 2020.

🗓 Dates clés

Olivier D.

co-président

Issu d’une famille d’agriculteurs, le destin du grand-père d’Olivier a réorienté le futur de toute sa famille ; suite à une grave blessure, ils basculent du monde paysan à la vie citadine, quittant la ferme pour n’y revenir que les week-end. Adulte il devient électronicien et son métier lui permet alors de découvrir le monde en dehors des chemins touristiques ; Proche et Moyen-Orient, Afrique du Nord, Amérique du Nord, de l’Europe jusqu’au cercle polaire ses voyages lui font réaliser à quel point la préservation de l’environnement et le respect de la nature sont essentiels.

🗓 Dates clés