Apprenez à connaitre notre équipe de choc, composée de spécialistes de l’environnement, d’insatiables curieux et de passionnés dans leurs domaines aussi divers que variés.
Apprenez-en plus en cliquant sur les profils des membres de l’association
Cette page présente uniquement les membres opérationnels de l’association. Retrouvez plus d’informations sur les acteurs de La SEVE sur la page des bénévoles .
Les membres du Conseil d’Administration
Olivier D.
Co-Président
Issu d’une famille d’agriculteurs, le destin du grand-père d’Olivier a réorienté le futur de toute sa famille ; suite à une grave blessure, ils basculent du monde paysan à la vie citadine, quittant la ferme pour n’y revenir que les week-end. Adulte il devient électronicien et son métier lui permet alors de découvrir le monde en dehors des chemins touristiques ; Proche et Moyen-Orient, Afrique du Nord, Amérique du Nord, de l’Europe jusqu’au cercle polaire ses voyages lui font réaliser à quel point la préservation de l’environnement et le respect de la nature sont essentiels.
- 1968 : Naissance
- 1990 : Service militaire en Allemagne de l’Ouest
- 1997 et 2006 : Naissance de ses enfants
- 2015 : Découverte de La SEVE et du monde permacole
Jean-Philippe G.
Co-Président
Arnaud B.
Co-Président
Passionné par le travail d’équipe, Arnaud est convaincu de l’efficacité de l’équilibre entre compétence et conscience professionnelle, il aime les gens et le monde industriel, lorsqu’il se mélange à l’environnement.
Il est rêveur, solitaire et capable de remise en question personnelle mais il sait aussi fédérer autour de projets complexes. Optimiste de nature, il aime la terre, les arbres et la planète. Il a un besoin viscéral de s’investir dans La SEVE car depuis sa fondation celle-ci lui apporte ce qu’il ne trouve pas ailleurs !
- 2002 : Rencontre avec C. Peyrouty
- 2003 : Tour du Mont Blanc à pieds en sac à dos
- 2009/2012 et 2017 : Naissance de ses enfants
Valentin B.
Co-Président
Attiré depuis toujours par la nature, Valentin a guidé son apprentissage vers les métiers de la conservation de la biodiversité. Depuis 2013, il œuvre pour la préservation et la gestion des milieux naturels. Aujourd’hui, en plus de son métier, il consacre une grande partie de son temps à cultiver un mode de vie durable. La permaculture accompagne naturellement son quotidien et ses projets.
- 1997 : Premiers pas à poney (elle s’appelait Coquillette)
- 2013 : Premier job dans la conservation de la Nature
- 2015 : Co-fondation de La SEVE
- 2020 : Installation en Auvergne, amorce d’une reconversion
- 2017 : Premier potager vivrier
Les membres de l’équipe opérationnelle
Charles P.
Diplômé d’un BTS Agricole en Gestion et Protection de la Nature, Charles poursuit ses études en obtenant un diplôme d’ingénieur juriste en environnement puis complète sa formation universitaire par un D.U. en ethnobotanique appliquée.
Après un passage à l’ONF, à la Mission Environnement & Société de l’INRA et à la DDAF, il a souhaité approfondir certaines pratiques fondamentales. Il s’est alors forgé une expérience de terrain et a multiplié les pratiques professionnelles dans de nombreux coins de France (ouvrier-paysagiste, horticulteur, maçon, etc.) avant de transmettre ses connaissances en devenant formateur. Il est intervenu au sein de différentes structures telles que CNFPT, CFPPA, Ecole d’ingénieur, SIVOA, etc. puis il a créé un bureau d’études environnementales (PLT environnement) qu’il dirigea durant presque 10 ans.
- 1997: Premières sensibilisations des enfants à la Nature
- 2015 : Fondation de La SEVE
- 2016 : Cours de Conception en Permaculture au Bec Hellouin, début du DPA à l’UPP et accompagnement des formations de Steve Read
- 2017 : Intégration du CA de Brin de Paille
Émilie B.
Pendant sa licence en Cinéma & Audiovisuel à Montpellier, Emilie découvre le milieu associatif culturel. Après un Master professionnel Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels à Bordeaux, elle développe des compétences dans les domaines de production de projets et de coordination générale. Elle questionne dans son mémoire de fin d’études les enjeux de participation citoyenne et de droits culturels dans les bibliothèques publiques.
Elle occupe ensuite un poste d’assistante de projets de coopération européens durant presque 2 ans au LABA de Bordeaux. En 2020, après un Tour du Queyras à pieds et un CCP (Cours de Conception en Permaculture) à la Ferme de La Cure, Emilie rejoint l’éco-système de la SEVE.
- 1996 : Premier morceau de camembert
- 2001 : Première lecture de contes à la bibliothèque
- 2011 : Déménagement de Basse-Normandie pour le Sud de la France
- 2016 : Découverte du Queyras
- 2021 : Premier arbre fruitier planté
Laure A.
Nicolas C.
Solène M.
Maintenance