Association La SEVE Savoirs Ecologiques et Valorisations Environnementales

Éducation à la biodiversité et formation à la permaculture

Découvrez les coulisses

Une équipe de choc pour une association de choc

animateur nature

Thomas S.

Thomas est tombé tout petit dans la marmite naturelle. Diplômé dans le domaine de l’animation et de la gestion de l’environnement, il se dirige vers la lointaine contrée lyonnaise pour exercer durant un an le métier de médiateur scientifique. Goûtant peu d’être enfermé dans un bureau, il décide de profiter de la crise liée à la Covid-19 pour changer d’orientation et revenir vers son métier de cœur, l’animation nature qu’il exerce avec passion depuis octobre 2020.

Animatrice nature

Morgane P.

Morgane s’est toujours sentie concernée par les enjeux environnementaux. Déjà, en CM1, elle avait choisi son sujet d’exposé sur les tigres, espèce menacée. Du haut de ses neuf ans, elle était bien décidée à les sauver, en s’imaginant faire des reportages tels ceux retrouvés sur Arte. Ce fut dans cette optique qu’elle s’engouffra dans une filière, puis des études scientifiques afin d’explorer la biologie et l’écologie. Génétique, physiologie, biologie végétale, microbiologie, neurosciences… et BIM ! un projet avec des animaux un peu spéciaux : des élèves.

Ce fut là une révélation… Dès lors, ce fut décidé : elle éduquerait et sensibiliserait à l’environnement. Elle termina donc son Master en écologie et passa un bref instant en tant qu’animatrice nature au sein de l’ONF. Son parcours bifurqua une nouvelle fois et elle accompagna quelques centaines d’élèves en maths/physique/SVT, les aidant à se forger un esprit critique et à s’approprier le raisonnement scientifique.

Après ces cinq années de soutien scolaire, elle décida qu’il était temps pour elle de repartir. S’envolant avec son parapluie (qu’elle n’utilise que pour voler, du reste), elle reprit alors tranquillement son chemin vers l’animation nature, et celui-ci la mena comme une évidence à La SEVE, où elle atterrit avec douceur énergie au sein d’une équipe de passionné.es et d’experts.

Gestion et développement

Émilie B.

Pendant sa licence en Cinéma & Audiovisuel à Montpellier, Emilie découvre le milieu associatif culturel. Après un Master professionnel Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels à Bordeaux, elle développe des compétences dans les domaines de production de projets et de coordination générale. Elle questionne dans son mémoire de fin d’études les enjeux de participation citoyenne et de droits culturels dans les bibliothèques publiques.
Elle occupe ensuite un poste d’assistante de projets de coopération européens durant presque 2 ans au LABA de Bordeaux. En 2020, après un Tour du Queyras à pieds et un CCP (Cours de Conception en Permaculture) à la Ferme de La Cure, Emilie rejoint l’éco-système de la SEVE.

graphiste et développeur

Rémi V.

Dans la campagne des Yvelines, Rémi a été sur un ordinateur dès son plus jeune âge, il a grandit entre écran et forêt… Après des études en développement web, graphisme et communication numérique, il a décidé de laisser de côté sa chaise de bureau pour passer plus de temps dans les jardins et essayer d’appliquer ses aptitudes de design – web – à de nouvelles sciences !

fermier - coordinateur

Charles P.

Diplômé d’un BTS Agricole en Gestion et Protection de la Nature, Charles poursuit ses études en obtenant un diplôme d’ingénieur juriste en environnement puis complète sa formation universitaire par un D.U. en ethnobotanique appliquée. Après un passage à l’ONF, à la Mission Environnement & Société de l’INRA et à la DDAF, il a souhaité approfondir certaines pratiques fondamentales. Il s’est alors forgé une expérience de terrain et a multiplié les pratiques professionnelles dans de nombreux coins de France (ouvrier-paysagiste, horticulteur, maçon, etc.) avant de transmettre ses connaissances en devenant formateur. Il est intervenu au sein de différentes structures telles que CNFPT, CFPPA, Ecole d’ingénieur, SIVOA, etc. puis il a créé un bureau d’études environnementales (PLT environnement) qu’il dirigea durant presque 10 ans.

Les membres du conseil d'administration

Olivier D.

Issu d’une famille d’agriculteurs, le destin du grand-père d’Olivier a réorienté le futur de toute sa famille ; suite à une grave blessure, ils basculent du monde paysan à la vie citadine, quittant la ferme pour n’y revenir que les week-end. Adulte il devient électronicien et son métier lui permet alors de découvrir le monde : ses voyages du Proche et Moyen-Orient jusqu’au cercle polaire lui font réaliser à quel point la préservation de l’environnement et le respect de la nature sont essentiels.

Valentin B.

Attiré depuis toujours par la nature, Valentin a guidé son apprentissage vers les métiers de la conservation de la biodiversité. Depuis 2013, il œuvre pour la préservation et la gestion des milieux naturels. Aujourd’hui, en plus de son métier, il consacre une grande partie de son temps à cultiver un mode de vie durable. La permaculture accompagne naturellement son quotidien et ses projets.

Arnaud B.

Passionné par le travail d’équipe, Arnaud est convaincu de l’efficacité de l’équilibre entre compétence et conscience professionnelle, il aime les gens et le monde industriel, lorsqu’il se mélange à l’environnement.

Il est rêveur, solitaire et capable de remise en question personnelle mais il sait aussi fédérer autour de projets complexes. Il a un besoin viscéral de s’investir dans La SEVE car depuis sa fondation celle-ci lui apporte ce qu’il ne trouve pas ailleurs !