❄️ Fermeture annuelle de l’association & de la Ferme de la Cure du 21 décembre 2025 au 19 janvier 2026. Rendez-vous le 20 janvier !

Éducation à la biodiversité
& formation à la permaculture

Jardin autonome

Mettre en pratique ce que la nature nous inspire

Un module lancé en 2026

Destinée aux professionnels ou aux expérimentés en quête d’autonomie au jardin.

La SEVE dispense depuis 2018 des micro-formations dans les associations, les jardins partagés, les entreprises et à la Ferme de la Cure. Ce module condense un savoir-faire technique affiné ces dernières années et va à l’essentiel.

Ce sont 2 jours de formations denses et productifs.

Cadre de la formation

🗓 Durée : 2 jours – ⏱ 14 heures de formation 

🤓 Prérequis : Avoir un jardin ou espace vert extérieur en gestion.

🥗 Repas : La collation matinale et le déjeuner, végétariens, sont prévus dans le cadre de la formation

🏡 Hébergement  : Pas d’hébergement sur place, liste disponible ci-dessous

🛠 Matériel nécessaire : De quoi écrire, bottes, vêtements adaptés à la saison, au jardinage et au bricolage.

✏️ Handicap : Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter par mail à l’adresse permaculture[a]seve-asso.fr

⚠️ L’organisme de formation se réserve le droit de reporter la formation dans le cas où l’effectif est inférieur à 5 stagiaires

Cette formation s’appuie sur la connaissance des milieux naturels pour développer des techniques agroécologiques simples.

👉 Mettre en œuvre des pratiques agricoles et d’entretien respectueuses de l’environnement

👉 Réduire ses déchets au jardin

👉 Avoir une gestion raisonnée de son espace vert

La formation en détails

Entre théorie et pratique

Cette formation est composée de 65% de théorie et 35% de mise en situation dans la ferme. Au programme :

ThéorieIntroduction à l’écologie (cycles naturels et saisons) – Définir l’autonomie – Reproduction végétale – Autonomie en eau – Méthodes de conception

Pratique : Visite de la Ferme de la Cure – Définition de ses besoins pour être autonome – Atelier au jardin – Exercice de conception : penser son jardin autrement

CCP

Un lieu adapté

La formation se déroule à la Ferme de la Cure, ferme traditionnelle du Vexin français (78440 Sailly). Cette ferme, gérée depuis 2008 selon les principes de permaculture, possède différents espaces de culture et d’expérimentations agroécologiques.

Politique tarifaire

Nous considérons que la situation financière ne soit pas être un frein à l’accès à la connaissance. Ainsi, nous pratiquons 2 niveaux de tarification.
Autofinancement : 300€ – Prise en charge organisme extérieur : 900€ (pas de CPF)

Prochaines dates

Aucun événement trouvé !

Félix M.

animation nature

Depuis qu’il est petit, le moteur de Félix a toujours été sa curiosité. Il s’est orienté vers des études en biologie pour comprendre le monde qui l’entoure, en particulier le monde du vivant. Il s’est passionné pour les animaux, les végétaux, et leurs rapports au sein des éco-systèmes. 
 
Voyageant depuis sa plus tendre enfance aux quatre coins de la France, il a pu découvrir et expérimenter dans des environnements naturels très variés. Au fil des années, il a constaté des changements dans les milieux qu’il visitait et s’est senti le besoin d’agir en faveur d’une nature en bonne santé. 
 
Passionné par ses apprentissages, Félix développa au cours des années un goût prononcé pour la transmission, la sensibilisation, l’éducation et choisit d’effectuer une licence professionnelle en Médiation Scientifique et Education à l’Environnement à l’IUT de Tours. 
 
De l’environnement côtier aux milieux forestiers, humides, ou encore montagneux, Félix ne place pas de limite quant aux actions qu’il souhaite entreprendre. Le tout est d’arriver à transmettre une passion tout en passant un bon moment. 
🗓 Dates clés

Émilie B.

gestion et développement

Pendant sa licence en Cinéma & Audiovisuel à Montpellier, Emilie découvre le milieu associatif culturel. Après un Master professionnel Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels à Bordeaux, elle développe des compétences dans les domaines de production de projets et de coordination générale. Elle questionne dans son mémoire de fin d’études les enjeux de participation citoyenne et de droits culturels dans les bibliothèques publiques.
Elle occupe ensuite un poste d’assistante de projets de coopération européens durant presque 2 ans au LABA de Bordeaux. En 2020, après un Tour du Queyras à pieds et un CCP (Cours de Conception en Permaculture) à la Ferme de La Cure, Emilie rejoint l’éco-système de la SEVE.

🗓 Dates clés

Thomas S.

animateur nature

Thomas est tombé tout petit dans la marmite naturelle. Diplômé dans le domaine de l’animation et de la gestion de l’environnement, il se dirige vers la lointaine contrée lyonnaise pour exercer durant un an le métier de médiateur scientifique.
Goûtant peu d’être enfermé dans un bureau, il décide de profiter de la crise liée à la Covid-19 pour changer d’orientation et revenir vers son métier de cœur, l’animation nature qu’il exerce avec passion depuis octobre 2020.

🗓 Dates clés

Olivier D.

co-président

Issu d’une famille d’agriculteurs, le destin du grand-père d’Olivier a réorienté le futur de toute sa famille ; suite à une grave blessure, ils basculent du monde paysan à la vie citadine, quittant la ferme pour n’y revenir que les week-end. Adulte il devient électronicien et son métier lui permet alors de découvrir le monde en dehors des chemins touristiques ; Proche et Moyen-Orient, Afrique du Nord, Amérique du Nord, de l’Europe jusqu’au cercle polaire ses voyages lui font réaliser à quel point la préservation de l’environnement et le respect de la nature sont essentiels.

🗓 Dates clés