Association La SEVE Savoirs Ecologiques et Valorisations Environnementales

Éducation à la biodiversité et formation à la permaculture

Formation – Initiation à la Permaculture

Deux jours pour découvrir la permaculture,
dans un lieu géré selon ses méthodes et principes.

Un week-end pour vous initier à la permaculture, en découvrir les bases et les fondements ainsi que la portée de ce concept ! La formation est dispensée dans un lieu géré selon ces méthodes et principes depuis plus de dix ans.

La version SEVE de l’Initiation à la Permaculture

La SEVE s’appuie sur les Sciences de la Vie et de la Terre pour transmettre et mettre en pratique les fondamentaux de la permaculture.

Les objectifs de la formation sont :

• Sensibiliser à la permaculture en tant qu’approche agroécologique globale
  • Transmettre les outils de conception d’un projet en permaculture
  • Mettre en pratique les techniques développées en cours lors d’ateliers pratique

Un lieu tout indiqué pour découvrir la permaculture

Cette formation se déroule à 35 min. à l’ouest de Paris, au cœur du Parc naturel régional du Vexin français, dans le village de Sailly, à la Ferme de la Cure (78440). Cette ferme traditionnelle de plus de 300 ans est gérée depuis 2008 selon les principes de permaculture et offre différents espaces de culture et d’expérimentations agroécologiques.

Contenu de la formation

Cette formation est composée de 70% de théorie et 30% de mise en situation dans la ferme.

• Genèse de la permaculture
  • La fleur de la permaculture
  • Les principes permacoles
  • Le design en permaculture
  • Connaissances des écosystèmes

Cadre de la formation

Durée du stage : 2 jours (7h/jour soit 14h de formation)

Horaires : Accueil à 8h30 ; 9h • 12h30 / 14h30 • 18h

Prérequis : Aucun prérequis n’est nécessaire au suivi de cette formation.

Repas / Hébergement : La collation matinale et le déjeuner, végétariens, sont prévus dans le cadre de la formation.

Possibilité de camping rudimentaire sur place avec douche extérieure chauffée au rocket-stove.

Si vous souhaitez un hébergement, nous vous recommandons des gîtes et chambres d’hôtes aux alentours de la ferme ici 👉 liste des hébergements

Matériel nécessaire : De quoi écrire, bottes, vêtements adaptés à la saison, au jardinage et au bricolage.

Tarifs

Nous considérons que la situation financière ne doit pas être un frein à la connaissance. Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à nos formations à la Permaculture, nous avons décidé de proposer un prix libre et conscient. Chaque personne donne en fonction de ses ressources.

Un guide du tarif libre est disponible en cliquant ici.
Il indique des montants, qui correspondent à des catégories de coûts de la formation. L’objectif de cet outil est d’avoir une démarche de transparence et de vous donner des repères pour réaliser votre choix en conscience.

Nous vous invitons à nous faire part de votre intention financière dès l’inscription afin de nous aider à gérer le budget. Cette intention n’est pas un engagement définitif. Il vous reviendra de faire le paiement du montant souhaité lors de la formation.

Un acompte à l’inscription est requis pour valider sa place.

Calendrier & Inscription

Pour consulter le calendrier des formations 2022 – 2023 et vous inscrire, rendez-vous en bas de la page 👉 École de Permaculture