❄️ Fermeture annuelle de l’association & de la Ferme de la Cure du 21 décembre 2025 au 19 janvier 2026. Rendez-vous le 20 janvier !

Éducation à la biodiversité
& formation à la permaculture

Jardins Humains

Des projets écologiques et collectifs

Une réflexion lancée en 2014

Convaincu de l’importance de se réapproprier les savoirs traditionnels liés au jardin et face aux enjeux emmergents liés à l’alimentation, Charles Peyrouty a sillonné l’Ouest de la France du Bordelais à la Normandie à la rencontre des jardins alternatifs. Appelés jardins familiaux, associatifs, ouvriers ou partagés, tous partaient d’une bonne intention. Lors de ce diagnostic, il est apparu qu’un élément était souvent sous estimé : la dynamique humaine. Il était primordial de concevoir un dispositif qui puisse s’adapter à chaque contexte tout en offrant un cadre clair et reproductible. 

C’est après un an d’étude et de conception, que les premiers Jardins Humains apparaissent. Ils sont initialement conçus comme un support vivrier (en village) puis comme un vecteur de lien social (en quartiers prioritaires). Ils s’inscrivent d’abord localement, avant de s’étendre petit à petit. Cette démarche s’étend au-delà du jardin collectif pour devenir désormais un support pédagogique (en lycée) ou thérapeutique (en institut spécialisé). De Mantes-la-Jolie à Villiers-en-Arties en passant par Magnanville, Juziers, Limay, Villiers-Saint-Frédéric, c’est toute une région où poussent des Jardins Humains.

Pour un Jardin Humain, écologique et collectif

Quartier prioritaire de la ville

Afin de répondre aux nouveaux enjeux écologiques, économiques et sociaux de notre siècle, des solutions innovantes à l’échelle locale doivent voir le jour.  Une preuve grandeur Nature qu’un nouveau mode de vie plus respectueux de l’Homme et de la Nature est possible. L’association la SEVE s’inscrit au cœur de ce mouvement avec le déploiement de ses « Jardins Humains » dans le but de redonner du sens aux actions individuelles tout en répondant à nos besoins fondamentaux dans les villes, les villages, les quartiers prioritaires et tous les lieux où s’exprime le collectif.

L’accès libre à une nourriture saine !

Parce qu’il pousse toujours plus dans un jardin que n’en sème le jardinier, chaque projet est ouvert au plus grand nombre. Les principes d’inclusion et de partage sont au centre des Jardins Humains.

Les jeunes générations côtoient les plus anciens et le jardin s’ouvre aux voisins … 

Grâce à un accompagnement pas à pas

Un Jardin Humain est une seule et unique parcelle. Elle est entretenue par un groupe en collaboration partagée.  Ces personnes sont appelées les éco-jardiniers. Ce jardin est un espace de production locale dans lequel les éco-jardiniers auront l’occasion d’apprendre le « faire ensemble », le jardinage écologique, les principes de la permaculture et les techniques agricoles de base. Ils sont accompagnés par l’association La SEVE jusqu’à leur autonomie.

Au coeur de mon village
Au pied de mon immeuble
Au sein de mon lycée
Au cœur de ma structure sociale
Au quotidien dans mon entreprise
 

Objectifs des Jardins Humains

  • Mettre en route un espace de rencontre, d’échange et de partage dans le but de re créer du lien
  • Permettre à la biodiversité locale de s’exprimer en synergie avec les productions
  • Impliquer les habitants, les bénéficiaires, les décideurs dans une nouvelle dynamique de territoire

Le rôle de l’association

  • guide la gestion du projet,
  • apporte les connaissances agricoles
  • offre une méthodologie solide
  • diffuse la permaculture et rend autonome

 

Un projet en images

Ce sont eux qui en parlent le mieux :

Le Jardin Humain de Magnanville – La MAJEP

Ce partenariat a permis de créer un jardin à partir d’un terrain vierge de plantation, la terre étant une terre de remblais. La SEVE a été un moteur pour rassembler les énergies. Puis elle a nous a permis de pérenniser l’expérience du jardin humain en créant une association, alors capable de voler de ses propres ailes. Puis l’association à pu ouvrir le jardin à une classe de Magnanville sur une année scolaire.

Lire la suite »

Félix M.

animation nature

Depuis qu’il est petit, le moteur de Félix a toujours été sa curiosité. Il s’est orienté vers des études en biologie pour comprendre le monde qui l’entoure, en particulier le monde du vivant. Il s’est passionné pour les animaux, les végétaux, et leurs rapports au sein des éco-systèmes. 
 
Voyageant depuis sa plus tendre enfance aux quatre coins de la France, il a pu découvrir et expérimenter dans des environnements naturels très variés. Au fil des années, il a constaté des changements dans les milieux qu’il visitait et s’est senti le besoin d’agir en faveur d’une nature en bonne santé. 
 
Passionné par ses apprentissages, Félix développa au cours des années un goût prononcé pour la transmission, la sensibilisation, l’éducation et choisit d’effectuer une licence professionnelle en Médiation Scientifique et Education à l’Environnement à l’IUT de Tours. 
 
De l’environnement côtier aux milieux forestiers, humides, ou encore montagneux, Félix ne place pas de limite quant aux actions qu’il souhaite entreprendre. Le tout est d’arriver à transmettre une passion tout en passant un bon moment. 
🗓 Dates clés

Émilie B.

gestion et développement

Pendant sa licence en Cinéma & Audiovisuel à Montpellier, Emilie découvre le milieu associatif culturel. Après un Master professionnel Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels à Bordeaux, elle développe des compétences dans les domaines de production de projets et de coordination générale. Elle questionne dans son mémoire de fin d’études les enjeux de participation citoyenne et de droits culturels dans les bibliothèques publiques.
Elle occupe ensuite un poste d’assistante de projets de coopération européens durant presque 2 ans au LABA de Bordeaux. En 2020, après un Tour du Queyras à pieds et un CCP (Cours de Conception en Permaculture) à la Ferme de La Cure, Emilie rejoint l’éco-système de la SEVE.

🗓 Dates clés

Thomas S.

animateur nature

Thomas est tombé tout petit dans la marmite naturelle. Diplômé dans le domaine de l’animation et de la gestion de l’environnement, il se dirige vers la lointaine contrée lyonnaise pour exercer durant un an le métier de médiateur scientifique.
Goûtant peu d’être enfermé dans un bureau, il décide de profiter de la crise liée à la Covid-19 pour changer d’orientation et revenir vers son métier de cœur, l’animation nature qu’il exerce avec passion depuis octobre 2020.

🗓 Dates clés

Olivier D.

co-président

Issu d’une famille d’agriculteurs, le destin du grand-père d’Olivier a réorienté le futur de toute sa famille ; suite à une grave blessure, ils basculent du monde paysan à la vie citadine, quittant la ferme pour n’y revenir que les week-end. Adulte il devient électronicien et son métier lui permet alors de découvrir le monde en dehors des chemins touristiques ; Proche et Moyen-Orient, Afrique du Nord, Amérique du Nord, de l’Europe jusqu’au cercle polaire ses voyages lui font réaliser à quel point la préservation de l’environnement et le respect de la nature sont essentiels.

🗓 Dates clés