Éducation à la biodiversité
& formation à la permaculture

Notre projet

Une vision

Depuis plusieurs décennies, une érosion de la biodiversité est en cours. Elle s’accélère ces dernières temps avec les bouleversements climatiques. L’Humain est de plus en plus affecté, dans son rapport au vivant, à son alimentation et socialement…

L’association a été créée en 2015 sur un constat simple : notre environnement est principalement dégradé par manque de connaissances. Car on ne prend uniquement soin que de ce qu’on connaît bien.

Il tenait à cœur des membres à l’initiative de la création de La SEVE de transmettre des connaissances fondamentales scientifiques sur le monde qui nous entoure, pour mieux le comprendre et mieux agir.

Notre raison d'être

 La SEVE a pour ambition de changer le monde et d’apprendre à mieux vivre avec les bouleversements climatiques et sociétaux en reconnectant la Nature et l’Humain

L’association fonde son action sur un socle de connaissances scientifiques. Elle utilise et développe des techniques pédagogiques engageantes, innovantes et adaptées aux différents publics. L’éducation populaire, l’intergénérationnalité, la mixité sociale et l’inclusion structurent ses actions.

La SEVE réalise des animations Nature, organise des formations à l’agroécologie uniques et accompagne des projets humains, environnementaux et de transition.

En parallèle, elle redonne vie à la Ferme de la Cure et la transforme en tiers-lieu rural. C’est un lieu ressource, démonstrateur et un laboratoire d’expérimentation. C’est avant tout un espace de transmission, d’apprentissage et de partage.

Nos valeurs

🔎 Rendre accessible la connaissance

La SEVE travaille à ce que les connaissances transmises soient adaptées aux publics pour que chaque personne soit en mesure de les utiliser dans sa vie. Chaque personne, quel que soit ses caractéristiques, son profil ou son parcours, doit avoir accès à cette connaissance pour devenir actrice.

🥗 Accéder à une nourriture saine

Se nourrir fait partie des besoins fondamentaux.

Au travers des actions de La SEVE, le sujet de l’alimentation devient central. Nous favorisons son accès par la transmission de savoirs agricoles, la mise en place de cultures libres et abondantes, d’ateliers de cuisine pédagogique et au travers des projets bénévoles.

🤝 Responsabiliser plutôt que culpabiliser

La SEVE accompagne tous les publics dans leur transition environnementale, en adoptant une posture neutre. Nous souhaitons d’abord guider les publics vers l’autonomie en toute humilité. Ainsi, nous contribuons à la responsabilisation individuelle et collective.

🌱 Simples, accessibles et reproductibles

Les savoirs transmis par La SEVE doivent être aisément appropriés et doivent circuler largement. Nos actions doivent être simples (pas difficiles à réaliser), accessibles (non onéreuses et compréhensibles), reproductibles (suffisamment claires et réfléchies pour que tout un chacun puisse à son tour réaliser l’action ailleurs).

Notre rayon d'action

Le siège de La SEVE est situé dans le village de Sailly (78440).

Cette commune rurale des Yvelines d’environ 350 habitants est située à 35 minutes à l’Ouest de Paris. C’est l’un des premiers villages d’entrée au sud du Parc naturel régional du Vexin français.

La SEVE est actrice du territoire de l’Axe Seine (Paris – Rouen – Le Havre). Elle agit majoritairement dans l’Ouest de la Région Île-de-France (Yvelines, Val d’Oise, Hauts-de-Seine) et au Sud-Est de la Normandie (Eure).

Il est possible que nous intervenions plus loin sur demande et en fonction du projet. Cependant, nous favorisons toujours l’interaction ou la redirection vers des acteurs locaux

Documents consultables

Félix M.

animation nature

Depuis qu’il est petit, le moteur de Félix a toujours été sa curiosité. Il s’est orienté vers des études en biologie pour comprendre le monde qui l’entoure, en particulier le monde du vivant. Il s’est passionné pour les animaux, les végétaux, et leurs rapports au sein des éco-systèmes. 
 
Voyageant depuis sa plus tendre enfance aux quatre coins de la France, il a pu découvrir et expérimenter dans des environnements naturels très variés. Au fil des années, il a constaté des changements dans les milieux qu’il visitait et s’est senti le besoin d’agir en faveur d’une nature en bonne santé. 
 
Passionné par ses apprentissages, Félix développa au cours des années un goût prononcé pour la transmission, la sensibilisation, l’éducation et choisit d’effectuer une licence professionnelle en Médiation Scientifique et Education à l’Environnement à l’IUT de Tours. 
 
De l’environnement côtier aux milieux forestiers, humides, ou encore montagneux, Félix ne place pas de limite quant aux actions qu’il souhaite entreprendre. Le tout est d’arriver à transmettre une passion tout en passant un bon moment. 
🗓 Dates clés

Émilie B.

gestion et développement

Pendant sa licence en Cinéma & Audiovisuel à Montpellier, Emilie découvre le milieu associatif culturel. Après un Master professionnel Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels à Bordeaux, elle développe des compétences dans les domaines de production de projets et de coordination générale. Elle questionne dans son mémoire de fin d’études les enjeux de participation citoyenne et de droits culturels dans les bibliothèques publiques.
Elle occupe ensuite un poste d’assistante de projets de coopération européens durant presque 2 ans au LABA de Bordeaux. En 2020, après un Tour du Queyras à pieds et un CCP (Cours de Conception en Permaculture) à la Ferme de La Cure, Emilie rejoint l’éco-système de la SEVE.

🗓 Dates clés

Thomas S.

animateur nature

Thomas est tombé tout petit dans la marmite naturelle. Diplômé dans le domaine de l’animation et de la gestion de l’environnement, il se dirige vers la lointaine contrée lyonnaise pour exercer durant un an le métier de médiateur scientifique.
Goûtant peu d’être enfermé dans un bureau, il décide de profiter de la crise liée à la Covid-19 pour changer d’orientation et revenir vers son métier de cœur, l’animation nature qu’il exerce avec passion depuis octobre 2020.

🗓 Dates clés

Olivier D.

co-président

Issu d’une famille d’agriculteurs, le destin du grand-père d’Olivier a réorienté le futur de toute sa famille ; suite à une grave blessure, ils basculent du monde paysan à la vie citadine, quittant la ferme pour n’y revenir que les week-end. Adulte il devient électronicien et son métier lui permet alors de découvrir le monde en dehors des chemins touristiques ; Proche et Moyen-Orient, Afrique du Nord, Amérique du Nord, de l’Europe jusqu’au cercle polaire ses voyages lui font réaliser à quel point la préservation de l’environnement et le respect de la nature sont essentiels.

🗓 Dates clés