Une vision
Depuis plusieurs décennies, une érosion de la biodiversité est en cours. Elle s’accélère ces dernières temps avec les bouleversements climatiques. L’Humain est de plus en plus affecté, dans son rapport au vivant, à son alimentation et socialement…
L’association a été créée en 2015 sur un constat simple : notre environnement est principalement dégradé par manque de connaissances. Car on ne prend uniquement soin que de ce qu’on connaît bien.
Il tenait à cœur des membres à l’initiative de la création de La SEVE de transmettre des connaissances fondamentales scientifiques sur le monde qui nous entoure, pour mieux le comprendre et mieux agir.
Notre raison d'être
La SEVE a pour ambition de changer le monde et d’apprendre à mieux vivre avec les bouleversements climatiques et sociétaux en reconnectant la Nature et l’Humain.
L’association fonde son action sur un socle de connaissances scientifiques. Elle utilise et développe des techniques pédagogiques engageantes, innovantes et adaptées aux différents publics. L’éducation populaire, l’intergénérationnalité, la mixité sociale et l’inclusion structurent ses actions.
La SEVE réalise des animations Nature, organise des formations à l’agroécologie uniques et accompagne des projets humains, environnementaux et de transition.
En parallèle, elle redonne vie à la Ferme de la Cure et la transforme en tiers-lieu rural. C’est un lieu ressource, démonstrateur et un laboratoire d’expérimentation. C’est avant tout un espace de transmission, d’apprentissage et de partage.
Nos valeurs
🔎 Rendre accessible la connaissance
La SEVE travaille à ce que les connaissances transmises soient adaptées aux publics pour que chaque personne soit en mesure de les utiliser dans sa vie. Chaque personne, quel que soit ses caractéristiques, son profil ou son parcours, doit avoir accès à cette connaissance pour devenir actrice.
🥗 Accéder à une nourriture saine
Se nourrir fait partie des besoins fondamentaux.
Au travers des actions de La SEVE, le sujet de l’alimentation devient central. Nous favorisons son accès par la transmission de savoirs agricoles, la mise en place de cultures libres et abondantes, d’ateliers de cuisine pédagogique et au travers des projets bénévoles.
🤝 Responsabiliser plutôt que culpabiliser
La SEVE accompagne tous les publics dans leur transition environnementale, en adoptant une posture neutre. Nous souhaitons d’abord guider les publics vers l’autonomie en toute humilité. Ainsi, nous contribuons à la responsabilisation individuelle et collective.
🌱 Simples, accessibles et reproductibles
Les savoirs transmis par La SEVE doivent être aisément appropriés et doivent circuler largement. Nos actions doivent être simples (pas difficiles à réaliser), accessibles (non onéreuses et compréhensibles), reproductibles (suffisamment claires et réfléchies pour que tout un chacun puisse à son tour réaliser l’action ailleurs).
Notre rayon d'action

Le siège de La SEVE est situé dans le village de Sailly (78440).
Cette commune rurale des Yvelines d’environ 350 habitants est située à 35 minutes à l’Ouest de Paris. C’est l’un des premiers villages d’entrée au sud du Parc naturel régional du Vexin français.
La SEVE est actrice du territoire de l’Axe Seine (Paris – Rouen – Le Havre). Elle agit majoritairement dans l’Ouest de la Région Île-de-France (Yvelines, Val d’Oise, Hauts-de-Seine) et au Sud-Est de la Normandie (Eure).
Il est possible que nous intervenions plus loin sur demande et en fonction du projet. Cependant, nous favorisons toujours l’interaction ou la redirection vers des acteurs locaux.