Éducation à la biodiversité
& formation à la permaculture

Bénévolat

Se faire du bien en faisant de belles choses

Le mot bénévole vient du latin benevolus, bene (bien) et volo (je veux). Être bénévole dans une structure c'est être "celui qui lui veut du bien". En accord avec les valeurs de La SEVE et les actions qu'elle porte, le bénévole agit dans la Ferme de la Cure et intervient à de nombreux moments de la vie associative.

Devenir bénévole

Devenir bénévole est une démarche, pas un but … Quelles que soient vos envies ou compétences, vous pouvez nous soutenir notre démarche en devenant un des acteurs de l’association La SEVE.

Pour être bénévole, il est nécessaire d’être à jour de sa cotisation annuelle (l’adhésion) pour des raisons d’assurance.

Faites un premier pas !

Parce que le mieux est de voir ça en vrai, des temps d’accueil sont programmées le premier samedi de chaque mois de 09h à 10h00. L’occasion de découvrir la Ferme de la Cure, les activités, l’équipe, les autres bénévoles…

Un petit mot pour confirmer votre venue est le bienvenu !

Membre bénévole

Un « membre bénévole », c’est avant tout quelqu’un qui a envie de prendre un peu de temps, de partager des moments et des savoir-faire tout en s’épanouissant au sein de l’association. Au fil des saisons, les activités changent. Il y a fort à parier que vous y trouverez votre place. Vous serez encadrés et guidés par l’équipe ou par d’autres bénévoles plus expérimentés…

Lancez-vous  !

Animateur

Animez les stands de la SEVE lors des manifestations publiques : portes ouvertes, fête de la Nature, événements grand public, festivals, etc. De quoi avez-vous besoin ?  De bonne humeur et de l’envie de partager !

Bricoleur

Participez à l’embellissement de la ferme tout en respectant ce patrimoine de près de 300 ans. Tel un véritable fermier, vous réparez, vous construisez et vous accompagnerez peut-être bientôt d’autres bénévoles.

Jardineur

Mettez en pratique les techniques respectueuses de la biodiversité. Œuvrez toutes l’année au jardin éducatif ou sur les zones plus ornementales. Vous apprenez en faisant et vous développerez vos propres compétences de jardinier.

Locaveur

boulangerie

Favorisez les achats locaux et responsables en aidant 2 fois par mois au marché associatif. Tenir la caisse, le bar, installer les tables, rencontrer de nouveaux clients et producteurs, etc. De petites actions pour que le plus grand nombre puisse en profiter !

Fêteur

Organisez les événements festifs à la ferme. Les repas partagés, les apéros de l’été, la fête de la Nature ou encore les projections-débat nécessitent un minimum d’organisation… Nous réalisons depuis plusieurs années de beaux moments où les gens se retrouvent.

Fermacoopeur

Coordonnez les actions de la coopérative d’achats. Depuis 2020, les adhérents de la Fermacoop gèrent en autonomie ces achats groupés. Pour choisir ses produits, bénéficier d’un plus grand pouvoir d’achat et faire bénéficier d’autres adhérents des avantages de cette véritable épicerie solidaire !

Rédacteur

Corédigez avec l’équipe de salariées les infos qui sont envoyées à des milliers de destinataires. En mettant vos compétences rédactionnelles, vos talents photographiques ou vos capacités à surfer sur les réseaux, vous participez à la circulation de La SEVE !

Félix M.

animation nature

Depuis qu’il est petit, le moteur de Félix a toujours été sa curiosité. Il s’est orienté vers des études en biologie pour comprendre le monde qui l’entoure, en particulier le monde du vivant. Il s’est passionné pour les animaux, les végétaux, et leurs rapports au sein des éco-systèmes. 
 
Voyageant depuis sa plus tendre enfance aux quatre coins de la France, il a pu découvrir et expérimenter dans des environnements naturels très variés. Au fil des années, il a constaté des changements dans les milieux qu’il visitait et s’est senti le besoin d’agir en faveur d’une nature en bonne santé. 
 
Passionné par ses apprentissages, Félix développa au cours des années un goût prononcé pour la transmission, la sensibilisation, l’éducation et choisit d’effectuer une licence professionnelle en Médiation Scientifique et Education à l’Environnement à l’IUT de Tours. 
 
De l’environnement côtier aux milieux forestiers, humides, ou encore montagneux, Félix ne place pas de limite quant aux actions qu’il souhaite entreprendre. Le tout est d’arriver à transmettre une passion tout en passant un bon moment. 
🗓 Dates clés

Émilie B.

gestion et développement

Pendant sa licence en Cinéma & Audiovisuel à Montpellier, Emilie découvre le milieu associatif culturel. Après un Master professionnel Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels à Bordeaux, elle développe des compétences dans les domaines de production de projets et de coordination générale. Elle questionne dans son mémoire de fin d’études les enjeux de participation citoyenne et de droits culturels dans les bibliothèques publiques.
Elle occupe ensuite un poste d’assistante de projets de coopération européens durant presque 2 ans au LABA de Bordeaux. En 2020, après un Tour du Queyras à pieds et un CCP (Cours de Conception en Permaculture) à la Ferme de La Cure, Emilie rejoint l’éco-système de la SEVE.

🗓 Dates clés

Thomas S.

animateur nature

Thomas est tombé tout petit dans la marmite naturelle. Diplômé dans le domaine de l’animation et de la gestion de l’environnement, il se dirige vers la lointaine contrée lyonnaise pour exercer durant un an le métier de médiateur scientifique.
Goûtant peu d’être enfermé dans un bureau, il décide de profiter de la crise liée à la Covid-19 pour changer d’orientation et revenir vers son métier de cœur, l’animation nature qu’il exerce avec passion depuis octobre 2020.

🗓 Dates clés

Olivier D.

co-président

Issu d’une famille d’agriculteurs, le destin du grand-père d’Olivier a réorienté le futur de toute sa famille ; suite à une grave blessure, ils basculent du monde paysan à la vie citadine, quittant la ferme pour n’y revenir que les week-end. Adulte il devient électronicien et son métier lui permet alors de découvrir le monde en dehors des chemins touristiques ; Proche et Moyen-Orient, Afrique du Nord, Amérique du Nord, de l’Europe jusqu’au cercle polaire ses voyages lui font réaliser à quel point la préservation de l’environnement et le respect de la nature sont essentiels.

🗓 Dates clés