C'est quoi un chantier à la ferme ?
Les locaux de l’association se trouvent dans la Ferme de la Cure, ferme traditionnelle du Vexin français de plus de 300 ans, faisant partie du patrimoine local authentique. Ce lieu est géré depuis 2008 selon des principes de permaculture.
Une des missions de l’association La SEVE est de « réhabiliter, restaurer et valoriser le patrimoine local (bâti et naturel) par les études environnementales ainsi que par des techniques vertueuses et notamment respectueuses de l’humain et plus généralement de l’environnement ».
Depuis les débuts de l’association, des chantiers sont organisés pour prendre soin du bâti de la ferme et la rendre accessibles à tous les publics. Et avant tout, pour former toutes les personnes qui souhaitent faire de leurs propres mains !
Ce ne sont pas des formations professionnelles, nous sommes avant tout entre amateurs passionnés ! Aucun prérequis n’est requis ! Simplement la volonté d’apporter sa pierre à l’édifice et de passer un bon moment, riche en partage et en apprentissage.
🤝 Participatif
Les chantiers sont avant tout des moments d’apprentissage par le faire, pour savoir reproduire chez soi des gestes techniques.
🌱 Ecologique
Nous utilisons des techniques traditionnelles, des matériaux bio-sourcés et locaux, des produits naturels et pratiquons la récupération.
🧐 Innovant
La Ferme de la Cure est un lieu d’innovation dans le domaine des low-tech pour changer les regards sur les énergies et leurs utilisations.
🐦 Biodiversité
La biodiversité étant au coeur de l’activité de La SEVE, nos aménagements sont conçus pour intégrer la faune et la flore locales.
Comment ça se passe ?
Organisation
L’accueil sur place se fait entre 8h30 et 9h.
Les horaires de la journée (à titre indicatif) sont 9h-12h et 14h-17h
Le repas du midi est partagé avec l’équipe et les bénévoles de l’association : chacun·e ramène quelque chose à cuisiner sur place ou un plat préparé à la maison (entrée, plat salé, dessert, pain, fromage, etc.)
Matériel
Nous fournissons gants, lunettes, masques, casques anti-bruits ainsi que l’ensemble du matériel et de l’outillage nécessaire.
Il est demandé de venir avec des vêtements adaptés (pantalon obligatoire) et des chaussures de sécurité ou chaussures fermés.
Un espace pour se changer sur place est disponible si besoin.
Assurance
Pour des raisons d’assurance et de responsabilité civile, il est demandé à chaque personne participante d’adhérer à l’association.