Éducation à la biodiversité
& formation à la permaculture

Agriculture

Ces espaces qui nous nourrissent

Créer des espaces productifs

La Ferme de la Cure était une ferme familiale en polyculture élevage. Son activité était basée sur un système vivrier de subsistance qui lui a permis de rester à taille humaine. L’association La SEVE poursuit aujourd’hui cette forme d’agriculture où la diversité a toute sa place.

Transmettre des connaissances et produire de la nourriture sont désormais deux de nos objectifs majeurs. Notre expertise s’exerce aujourd’hui sur d’autres jardins afin de rendre d’autres lieux autonomes.

En prenant soin de l'humanité

La réhabilitation de la ferme a été pensée pour offrir des espaces différenciés de production. La reprise du jardin historique en potager éducatif concentre de nombreuses parcelles aux techniques culturales traditionnelles et expérimentales.

À petite échelle, cette micro-ferme produit de la nourriture aux bons jardiniers et jardinières qui s’en occupent. Sans intrants chimiques et sans travail du sol, nous revalorisons des techniques traditionnelles tout en expérimentant des méthodes naturelles de conduite des cultures.

Dans notre approche permacole, nous travaillons quotidiennement à créer une abondance de fruits et légumes, de connaissances et de bien-être que nous partageons avec les Humains et la Nature…

Nos actions

Potager éducatif

À l’emplacement historique du potager de la ferme, nous conduisons différentes cultures à la fois selon les techniques traditionnelles et en y intégrant une démarche permacole et agroécologique. Il est support de multiples activités.

Pépinière de production

Les fondations de ce qui deviendra un véritable outil de production ont été lancée en 2018. Pas à pas, chantier après chantier et les demandes grandissantes, nous produisons désormais des plants maraîchers, aromatiques et sauvages.

Formations

Dans cette volonté de transmettre nos connaissances au plus grand nombre, nous partageons notre expérience agroécologique depuis 2016. Professionnel, en reconversion ou jardinier débutant, suivez un cycle d’apprentissage pas à pas.

Paysannerie

Un art de vivre ancestral qui évolue à chaque génération. Ayant la volonté de transmettre des savoir-faire et des valeurs, de nombreuses activités sont organisées toute l’année. Les P’tits Labos de permaculture, la transformation, la vie à la ferme …

Expertise de terrain

Vous souhaitez avancer dans une démarche agroécologique et permacole et vous avez beson d’être accompagné. Nous vous proposons des prestations à la journée pour diagnostiquer et proposer des pistes de développement.

Félix M.

animation nature

Depuis qu’il est petit, le moteur de Félix a toujours été sa curiosité. Il s’est orienté vers des études en biologie pour comprendre le monde qui l’entoure, en particulier le monde du vivant. Il s’est passionné pour les animaux, les végétaux, et leurs rapports au sein des éco-systèmes. 
 
Voyageant depuis sa plus tendre enfance aux quatre coins de la France, il a pu découvrir et expérimenter dans des environnements naturels très variés. Au fil des années, il a constaté des changements dans les milieux qu’il visitait et s’est senti le besoin d’agir en faveur d’une nature en bonne santé. 
 
Passionné par ses apprentissages, Félix développa au cours des années un goût prononcé pour la transmission, la sensibilisation, l’éducation et choisit d’effectuer une licence professionnelle en Médiation Scientifique et Education à l’Environnement à l’IUT de Tours. 
 
De l’environnement côtier aux milieux forestiers, humides, ou encore montagneux, Félix ne place pas de limite quant aux actions qu’il souhaite entreprendre. Le tout est d’arriver à transmettre une passion tout en passant un bon moment. 
🗓 Dates clés

Émilie B.

gestion et développement

Pendant sa licence en Cinéma & Audiovisuel à Montpellier, Emilie découvre le milieu associatif culturel. Après un Master professionnel Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels à Bordeaux, elle développe des compétences dans les domaines de production de projets et de coordination générale. Elle questionne dans son mémoire de fin d’études les enjeux de participation citoyenne et de droits culturels dans les bibliothèques publiques.
Elle occupe ensuite un poste d’assistante de projets de coopération européens durant presque 2 ans au LABA de Bordeaux. En 2020, après un Tour du Queyras à pieds et un CCP (Cours de Conception en Permaculture) à la Ferme de La Cure, Emilie rejoint l’éco-système de la SEVE.

🗓 Dates clés

Thomas S.

animateur nature

Thomas est tombé tout petit dans la marmite naturelle. Diplômé dans le domaine de l’animation et de la gestion de l’environnement, il se dirige vers la lointaine contrée lyonnaise pour exercer durant un an le métier de médiateur scientifique.
Goûtant peu d’être enfermé dans un bureau, il décide de profiter de la crise liée à la Covid-19 pour changer d’orientation et revenir vers son métier de cœur, l’animation nature qu’il exerce avec passion depuis octobre 2020.

🗓 Dates clés

Olivier D.

co-président

Issu d’une famille d’agriculteurs, le destin du grand-père d’Olivier a réorienté le futur de toute sa famille ; suite à une grave blessure, ils basculent du monde paysan à la vie citadine, quittant la ferme pour n’y revenir que les week-end. Adulte il devient électronicien et son métier lui permet alors de découvrir le monde en dehors des chemins touristiques ; Proche et Moyen-Orient, Afrique du Nord, Amérique du Nord, de l’Europe jusqu’au cercle polaire ses voyages lui font réaliser à quel point la préservation de l’environnement et le respect de la nature sont essentiels.

🗓 Dates clés