Éducation à la biodiversité
& formation à la permaculture

Les grands témoins

Ils nous font confiance depuis plusieurs années et ils vous en parlent

L’IME du Breuil 2/2

Notre Institut Médico-Educatif (IME) a eu l’envie de se faire accompagner pour reprendre en main l’entretien des espaces verts du site du Breuil dans le cadre d’un projet pédagogique auprès, pour et avec le public accueilli (jeunes de 6 à 20 ans) et avec une dimension écoresponsable. l’idée étant de permettre de donner aux jeunes en devenir des outils, la compréhension et les moyens de faire des choix raisonnés en tant que futur citoyen « autonome »

Lire la suite »

L’IME du Breuil 1/2

Notre Institut Médico-Educatif (IME) a eu l’envie de se faire accompagner pour reprendre en main l’entretien des espaces verts du site du Breuil dans le cadre d’un projet pédagogique auprès, pour et avec le public accueilli (jeunes de 6 à 20 ans) et avec une dimension écoresponsable. l’idée étant de permettre de donner aux jeunes en devenir des outils, la compréhension et les moyens de faire des choix raisonnés en tant que futur citoyen « autonome »

Lire la suite »

Le Conseil Départemental des Yvelines

Ce qui caractérise La SEVE : une belle capacité d’échange et l’adaptation des équipes pour la réalisation des animations. Pour nous, les bénéfices sont notamment une meilleure connaissance des activités pouvant être proposées par La SEVE, une amélioration de la visibilité des ENS du Département et un public qui repart des animations avec de meilleures connaissances sur la nature.

Lire la suite »

La Source Garouste-Villarceaux

Le souhait commun est né de créer un nouveau dispositif mêlant les savoirs faire spécifiques des deux institutions. Ce dispositif combine à la fois, l’idée d’un séjour avec hébergement à l’Ecosite de la Bergerie et un parcours éducatif composé par deux approches pédagogiques complémentaires initiées par la Source Garouste-Villarceaux.
Dans ce cadre, La SEVE nous propose des animations sur mesure, coconstruites en collaboration selon les besoins pédagogiques des écoles qui nous sollicitent.
Par ailleurs étant sur le même territoire, c’est une opportunité de conjuguer nos approches sensibles et complémentaires (artistique et scientifique).

Lire la suite »

Le Jardin Humain de Magnanville – La MAJEP

Ce partenariat a permis de créer un jardin à partir d’un terrain vierge de plantation, la terre étant une terre de remblais. La SEVE a été un moteur pour rassembler les énergies. Puis elle a nous a permis de pérenniser l’expérience du jardin humain en créant une association, alors capable de voler de ses propres ailes. Puis l’association à pu ouvrir le jardin à une classe de Magnanville sur une année scolaire.

Lire la suite »

La Mairie d’Ecquevilly

C’est désormais la 4ème année consécutive que nous faisons appels aux compétences et au sérieux de La SEVE et avons même innové cette année en élargissant les ateliers aux élèves de maternelles avec des ateliers particulièrement adaptés « Peluchologie », « Bêtes du jardin », etc.

Lire la suite »

Félix M.

animation nature

Depuis qu’il est petit, le moteur de Félix a toujours été sa curiosité. Il s’est orienté vers des études en biologie pour comprendre le monde qui l’entoure, en particulier le monde du vivant. Il s’est passionné pour les animaux, les végétaux, et leurs rapports au sein des éco-systèmes. 
 
Voyageant depuis sa plus tendre enfance aux quatre coins de la France, il a pu découvrir et expérimenter dans des environnements naturels très variés. Au fil des années, il a constaté des changements dans les milieux qu’il visitait et s’est senti le besoin d’agir en faveur d’une nature en bonne santé. 
 
Passionné par ses apprentissages, Félix développa au cours des années un goût prononcé pour la transmission, la sensibilisation, l’éducation et choisit d’effectuer une licence professionnelle en Médiation Scientifique et Education à l’Environnement à l’IUT de Tours. 
 
De l’environnement côtier aux milieux forestiers, humides, ou encore montagneux, Félix ne place pas de limite quant aux actions qu’il souhaite entreprendre. Le tout est d’arriver à transmettre une passion tout en passant un bon moment. 
🗓 Dates clés

Émilie B.

gestion et développement

Pendant sa licence en Cinéma & Audiovisuel à Montpellier, Emilie découvre le milieu associatif culturel. Après un Master professionnel Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels à Bordeaux, elle développe des compétences dans les domaines de production de projets et de coordination générale. Elle questionne dans son mémoire de fin d’études les enjeux de participation citoyenne et de droits culturels dans les bibliothèques publiques.
Elle occupe ensuite un poste d’assistante de projets de coopération européens durant presque 2 ans au LABA de Bordeaux. En 2020, après un Tour du Queyras à pieds et un CCP (Cours de Conception en Permaculture) à la Ferme de La Cure, Emilie rejoint l’éco-système de la SEVE.

🗓 Dates clés

Thomas S.

animateur nature

Thomas est tombé tout petit dans la marmite naturelle. Diplômé dans le domaine de l’animation et de la gestion de l’environnement, il se dirige vers la lointaine contrée lyonnaise pour exercer durant un an le métier de médiateur scientifique.
Goûtant peu d’être enfermé dans un bureau, il décide de profiter de la crise liée à la Covid-19 pour changer d’orientation et revenir vers son métier de cœur, l’animation nature qu’il exerce avec passion depuis octobre 2020.

🗓 Dates clés

Olivier D.

co-président

Issu d’une famille d’agriculteurs, le destin du grand-père d’Olivier a réorienté le futur de toute sa famille ; suite à une grave blessure, ils basculent du monde paysan à la vie citadine, quittant la ferme pour n’y revenir que les week-end. Adulte il devient électronicien et son métier lui permet alors de découvrir le monde en dehors des chemins touristiques ; Proche et Moyen-Orient, Afrique du Nord, Amérique du Nord, de l’Europe jusqu’au cercle polaire ses voyages lui font réaliser à quel point la préservation de l’environnement et le respect de la nature sont essentiels.

🗓 Dates clés