Association La SEVE

Association La SEVE Savoirs Ecologiques et Valorisations Environnementales

Éducation à la biodiversité et formation à la permaculture

Éducation à la biodiversité
& formation à la permaculture

École de Permaculture

Des professionnels de l’environnement partagent toute l'année leurs connaissances en Sciences du vivant et en permaculture lors de formations.

Simple bourgeon à la création de l’Association La SEVE, l’École de Permaculture est devenue une véritable branche charpentière en 2016. Comme son nom l’indique, elle a pour vocation de transmettre les éthiques et principes de la permaculture par le faire. Notre objectif est de rendre simples, accessibles et reproductibles les sciences permacoles.

Validées par un Comité Éthique et Scientifique, les formations sont animées par une équipe pédagogique qualifiée, composée d’intervenants experts dans leurs domaines, de l’agro-écologie à l’écologie fonctionnelle en passant par la biologie, la pédologie, la gestion et la protection de la nature, etc. Chaque année, ce sont 500 stagiaires de tous horizons qui sont accueillis et plus de 2000 heures de formation qui sont dispensées.

« Prendre soin de la Terre, prendre soin de l’Humanité et créer l’abondance dans le but de la partager. »

Les formations à la permaculture sont dispensées à la Ferme de la Cure (35 min. à l’ouest de Paris). Ce lieu est géré selon les principes permacoles depuis plus de 10 ans. Ce lieu est aussi bien un support pédagogique qu’un lieu de démonstration et d’expérimentation.

Les principes de l’École de Permaculture

  • Transmettre les éthiques et principes de la permaculture
  • Enseignement implicatif
  • Inspirée par les mécanismes naturels
  • Suivie par un Comité Éthique et Scientifique

Les objectifs des formations en permaculture

  • Rendre simples, accessibles et reproductibles les savoir-faire permacoles
  • Mettre en pratique les techniques développées en cours lors d’ateliers pratiques
  • Transmettre les outils de conception d’un projet en permaculture

Les 3 piliers éthiques de la permaculture

Et ses 12 principes

La fleur de la permaculture

par David Holgrem

Les formations à la permaculture

Personne débutante ou confirmée, un parcours de formation pour tous les niveaux

P’tits labos de permaculture

théorie ET pratique !

Les p’tits labos de permaculture vous proposent de pratiquer un sujet précis à travers le prisme de la permaculture 🌱

Savoirs simples, accessibles et reproductibles, découvrez un parcours d’action à mener au jardin après avoir revu théoriquement les bases du sujet. Compost, sols ou associations de culture, bouturages et greffes, semis et plantations, les sujets s’adaptent aux saisons !

Initiation à la Permaculture

2 jours / 14 heures de formation

Les initiations sont un premier pas sur le chemin de la permaculture 🌱

De la genèse aux techniques utilisées en passant par les 12 principes de Bill Mollison et David Holmgren et le design permacole, ces formations courtes sensibilisent à la permaculture en tant qu’approche agroécologique et sociale globale.

Cours de Conception en Permaculture multi-acteurs

14 jours / 98 heures de formation

Une formation complète, certifiante et reposant sur un référentiel international 🌱

Ce parcours de formation long et immersif permet d’explorer plus en détail la conception en permaculture.
L’équipe pédagogique créée pour chaque CCP de La SEVE et la Ferme de la Cure constituent un environnement d’apprentissage unique, à même de fournir des bases solides pour poursuivre son chemin dans la permaculture.

Politique tarifaire

Nous considérons que la situation financière ne doit pas être un frein à la connaissance. Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à nos formations à la Permaculture, nous avons décidé de proposer un prix libre et conscient. Chaque personne donne en fonction de ses ressources.

Des guides du tarif libre indiquent des montants qui correspondent à des catégories de coûts de la formation. L’objectif de cet outil est d’avoir une démarche de transparence et de vous donner des repères pour réaliser votre choix en conscience.

Nous vous invitons à nous faire part de votre intention financière dès l’inscription afin de nous aider à gérer le budget. Cette intention n’est pas un engagement définitif. Il vous reviendra de faire le paiement du montant souhaité lors de la formation.

Un acompte à l’inscription est requis pour valider sa place.

Calendrier des formations


Félix M.

animation nature

Depuis qu’il est petit, le moteur de Félix a toujours été sa curiosité. Il s’est orienté vers des études en biologie pour comprendre le monde qui l’entoure, en particulier le monde du vivant. Il s’est passionné pour les animaux, les végétaux, et leurs rapports au sein des éco-systèmes. 
 
Voyageant depuis sa plus tendre enfance aux quatre coins de la France, il a pu découvrir et expérimenter dans des environnements naturels très variés. Au fil des années, il a constaté des changements dans les milieux qu’il visitait et s’est senti le besoin d’agir en faveur d’une nature en bonne santé. 
 
Passionné par ses apprentissages, Félix développa au cours des années un goût prononcé pour la transmission, la sensibilisation, l’éducation et choisit d’effectuer une licence professionnelle en Médiation Scientifique et Education à l’Environnement à l’IUT de Tours. 
 
De l’environnement côtier aux milieux forestiers, humides, ou encore montagneux, Félix ne place pas de limite quant aux actions qu’il souhaite entreprendre. Le tout est d’arriver à transmettre une passion tout en passant un bon moment. 
🗓 Dates clés

Émilie B.

gestion et développement

Pendant sa licence en Cinéma & Audiovisuel à Montpellier, Emilie découvre le milieu associatif culturel. Après un Master professionnel Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels à Bordeaux, elle développe des compétences dans les domaines de production de projets et de coordination générale. Elle questionne dans son mémoire de fin d’études les enjeux de participation citoyenne et de droits culturels dans les bibliothèques publiques.
Elle occupe ensuite un poste d’assistante de projets de coopération européens durant presque 2 ans au LABA de Bordeaux. En 2020, après un Tour du Queyras à pieds et un CCP (Cours de Conception en Permaculture) à la Ferme de La Cure, Emilie rejoint l’éco-système de la SEVE.

🗓 Dates clés

Thomas S.

animateur nature

Thomas est tombé tout petit dans la marmite naturelle. Diplômé dans le domaine de l’animation et de la gestion de l’environnement, il se dirige vers la lointaine contrée lyonnaise pour exercer durant un an le métier de médiateur scientifique.
Goûtant peu d’être enfermé dans un bureau, il décide de profiter de la crise liée à la Covid-19 pour changer d’orientation et revenir vers son métier de cœur, l’animation nature qu’il exerce avec passion depuis octobre 2020.

🗓 Dates clés

Olivier D.

co-président

Issu d’une famille d’agriculteurs, le destin du grand-père d’Olivier a réorienté le futur de toute sa famille ; suite à une grave blessure, ils basculent du monde paysan à la vie citadine, quittant la ferme pour n’y revenir que les week-end. Adulte il devient électronicien et son métier lui permet alors de découvrir le monde en dehors des chemins touristiques ; Proche et Moyen-Orient, Afrique du Nord, Amérique du Nord, de l’Europe jusqu’au cercle polaire ses voyages lui font réaliser à quel point la préservation de l’environnement et le respect de la nature sont essentiels.

🗓 Dates clés