Association La SEVE Savoirs Ecologiques et Valorisations Environnementales

Éducation à la biodiversité et formation à la permaculture

École de Permaculture

Des professionnels de l’environnement partagent toutes l'année leurs connaissances en Sciences du vivant et en permaculture lors de formations.

Simple bourgeon à la création de l’Association La SEVE, l’École de Permaculture est devenue une véritable branche charpentière en 2016. Comme son nom l’indique, elle a pour vocation de transmettre les éthiques et principes de la permaculture par le faire. Notre objectif est de rendre simples, accessibles et reproductibles les sciences permacoles.

Validées par un Comité Éthique et Scientifique, les formations sont animées par une équipe pédagogique qualifiée, composée d’intervenants experts dans leurs domaines, de l’agro-écologie à l’écologie fonctionnelle en passant par la biologie, la pédologie, la gestion et la protection de la nature, etc.

« Prendre soin de la Terre, prendre soin de l’Humanité et créer l’abondance dans le but de la partager. »

Les formations à la permaculture sont dispensés à la Ferme de la Cure. Ce lieu est géré selon les principes permacoles depuis plus de 10 ans. Ce lieu est aussi bien un support pédagogique qu’un lieu de démonstration et d’expérimentation.

Les principes de l’École de Permaculture

• Transmettre les éthiques et principes de la permaculture
  • Enseignement implicatif
  • Inspirée par les mécanismes naturels
  • Suivie par un Comité Éthique et Scientifique

Les objectifs des formations en permaculture

• Rendre simples, accessibles et reproductibles les savoir-faire permacoles
  • Mettre en pratique les techniques développées en cours lors d’ateliers pratiques
  • Transmettre les outils de conception d’un projet en permaculture

Les 3 piliers éthiques de la permaculture

Et ses 12 principes

La fleur de la permaculture

par David Holgrem

Les formations à la permaculture

Personne débutante ou confirmée, un parcours de formation pour tous les niveaux

Atelier technique &
P’tits labos de permaculture

théorie ET pratique !

Les ateliers techniques vous proposent de pratiquer un sujet précis à travers le prisme de la permaculture 🌱

Savoirs simple, accessible et reproductibles, découvrez un parcours d’actions à mener au jardin après avoir revu théoriquement les bases du sujet. Compost, sols ou association de culture, bouturages et greffages, semis et plantation, les sujets s’adaptent aux saisons !

Initiation à la Permaculture

2 jours / 14 heures de formation

Les initiations sont un premier pas sur le chemin de la permaculture 🌱

De la genèse aux techniques utilisées en passant par les 12 principes de Bill Mollison et David Holmgren et le design permacole, ces formations courtes sensibilisent à la permaculture en tant qu’approche agroécologique et sociale globale.

CCP – Cours de Conception en Permaculture

14 jours / 98 heures de formation

Une formation complète, certifiante et reposant sur un référentiel international 🌱

Ce parcours de formation long et immersif permet d’explorer plus en détail la conception en permaculture.
L’équipe pédagogique créée pour chaque CCP de La SEVE et la Ferme de la Cure constituent un environnement d’apprentissage unique, à même de fournir des bases solides pour poursuivre son chemin dans la permaculture.

Programme des formations

2022 • 2023