Association La SEVE

Association La SEVE Savoirs Ecologiques et Valorisations Environnementales

Éducation à la biodiversité et formation à la permaculture

Éducation à la biodiversité
& formation à la permaculture

Chantiers-école

Contribuez à une rénovation, apprenez et utilisez les techniques et savoirs-faire que nous pratiquons, participez à la vie collective, avec nous !

Les locaux de l’association se trouvent dans la Ferme de la Cure, ferme traditionnelle du Vexin français de plus de 300 ans, faisant partie du patrimoine local authentique. Ce lieu est géré depuis 2008 selon des principes de permaculture.

Une des missions de l’association La SEVE est de « réhabiliter, restaurer et valoriser le patrimoine local (bâti et naturel) par les études environnementales ainsi que par des techniques vertueuses et notamment respectueuses de l’humain et plus généralement de l’environnement ».

C’est quoi un chantier à la ferme ?

Les chantiers de rénovation sont participatifs et en accord avec les principes de permaculture.

De nombreux projets de rénovation sont en cours et programmés (à court et long termes) pour permettre l’utilisation d’espaces ayant une fonction particulière (forge, échoppe, salle de formation).

Notre ambition est d’utiliser notamment des techniques traditionnelles (réfection de murs à la chaux…), des matériaux bio-sourcés et locaux (isolation en terre-paille…), des produits naturels (pigments, laine de chanvre…) ou encore de la récupération (façade vitrée en fenêtres, palettes…).

La Ferme de la Cure est aussi un lieu d’innovation dans le domaine des low-tech pour changer les regards sur les énergies et leurs utilisations (poêle rocket-stove associé à un banc chauffant, serre et pépinière bioclimatiques, four à pain).

La biodiversité étant au coeur de l’activité de La SEVE, nos aménagements sont conçus pour intégrer la faune et la flore locales.

Pour une ferme accueillante et pratique

Chaque chantier-école aura pour objectif de répondre à un besoin de la Ferme de la Cure. Cela peut aller du simple coulage de dalle en chaux dans l’atelier à la rénovation d’un espace complet pour – par exemple – la Fermacoop (épicerie coopérative).

Les thèmes des chantiers peuvent être proposés par les adhérents et les besoins qui découlent de leurs initiatives ou proposés par les membres de l’équipe qui souhaitent aggrader le design de la ferme.

Apprenez, participez et amusez-vous !

Ce ne sont pas des formations professionnelles, nous sommes avant tout entre amateurs passionnés ! Aucun prérequis n’est requis ! Simplement la volonté d’apporter sa pierre à l’édifice et de passer un bon moment, riche en partage et en apprentissage 😇.

Comment ça se passe ? Grosso modo, voici le déroulé :

  1. Nous prenons le temps de rappeler le contexte, le prisme permacole par lequel nous allons aborder le chantier et comment s’organise la vie collective à la ferme.
  2. Présentation des techniques et savoirs-faire utilisés, pour que vous puissiez pratiquer !
  3. C’est parti, pied à l’étrier et main à la pâte !
  4. Repas et soirée en collectif, ambiance conviviale et tablées appétissantes en perspective !

Il est possible de venir une journée, plusieurs jours ou toute la semaine.
Les horaires de la journée sont environ : 9h-12h et 14h-17h. 
C’est à titre indicatif : en tant que bénévole, vous êtes là pour vous faire plaisir, ce qui importe c’est surtout la motivation et la bonne humeur !

Matériel
Nous fournissons gants, lunettes, masques, casques anti-bruits ainsi que l’ensemble du matériel et de l’outillage nécessaire. Nous vous conseillons de venir avec des habits de travail et des chaussures de sécurité si vous avez. Il y a un espace pour vous changer sur place si besoin.

Accueil sur place
Nous mettons à disposition la grange pour « planter » une tente. Les tentes de type « 2’’ de chez Décathlon » sont idéales (pas besoin de les fixer au sol, qui est une dalle en plâtre / terre-battue). Une lampe torche sera fort utile et un bon duvet. Une douche extérieure rudimentaire sera disposition.
Pour des raisons de sécurité, nous fermons l’ensemble des portes de la ferme la nuit.
Repas du midi partagé avec l’équipe de l’association : chacun ramène quelque chose à cuisiner sur place ou un plat préparé à la maison.
Pour le repas du soir, un coin cuisine avec frigo, gazinière et ustensiles sera disposition.

Assurance
Pour des raisons d’assurance et de responsabilité civile, est demandé à chaque personne participante d’adhérer à l’association.

Les chantiers-écoles du moment

Réaliser une isolation en terre paille – Fermacoop

Montage d’une isolation en terre-paille avec la technique du banchage

Construire une façade vitrée – Fermacoop

Remise en état de fenêtres de récupération avec des peintures naturelles et vernis écologiques

Fabriquer des briques en terre crue – Fermacoop

Fabrication de briques en terre crue pour construire un muret

Poser la façade vitrée – Fermacoop

Pose de la façade vitrée réalisée à partir des fenêtres rénovées

Faire un enduit de corps en terre-paille – Fermacoop

Réalisation d’un enduit de corps sur l’isolation en terre-paille

Toilettes sèches de la ferme

Réalisation de nouvelles toilettes sèches pour adultes et enfants à la ferme

Félix M.

animation nature

Depuis qu’il est petit, le moteur de Félix a toujours été sa curiosité. Il s’est orienté vers des études en biologie pour comprendre le monde qui l’entoure, en particulier le monde du vivant. Il s’est passionné pour les animaux, les végétaux, et leurs rapports au sein des éco-systèmes. 
 
Voyageant depuis sa plus tendre enfance aux quatre coins de la France, il a pu découvrir et expérimenter dans des environnements naturels très variés. Au fil des années, il a constaté des changements dans les milieux qu’il visitait et s’est senti le besoin d’agir en faveur d’une nature en bonne santé. 
 
Passionné par ses apprentissages, Félix développa au cours des années un goût prononcé pour la transmission, la sensibilisation, l’éducation et choisit d’effectuer une licence professionnelle en Médiation Scientifique et Education à l’Environnement à l’IUT de Tours. 
 
De l’environnement côtier aux milieux forestiers, humides, ou encore montagneux, Félix ne place pas de limite quant aux actions qu’il souhaite entreprendre. Le tout est d’arriver à transmettre une passion tout en passant un bon moment. 
🗓 Dates clés

Émilie B.

gestion et développement

Pendant sa licence en Cinéma & Audiovisuel à Montpellier, Emilie découvre le milieu associatif culturel. Après un Master professionnel Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels à Bordeaux, elle développe des compétences dans les domaines de production de projets et de coordination générale. Elle questionne dans son mémoire de fin d’études les enjeux de participation citoyenne et de droits culturels dans les bibliothèques publiques.
Elle occupe ensuite un poste d’assistante de projets de coopération européens durant presque 2 ans au LABA de Bordeaux. En 2020, après un Tour du Queyras à pieds et un CCP (Cours de Conception en Permaculture) à la Ferme de La Cure, Emilie rejoint l’éco-système de la SEVE.

🗓 Dates clés

Thomas S.

animateur nature

Thomas est tombé tout petit dans la marmite naturelle. Diplômé dans le domaine de l’animation et de la gestion de l’environnement, il se dirige vers la lointaine contrée lyonnaise pour exercer durant un an le métier de médiateur scientifique.
Goûtant peu d’être enfermé dans un bureau, il décide de profiter de la crise liée à la Covid-19 pour changer d’orientation et revenir vers son métier de cœur, l’animation nature qu’il exerce avec passion depuis octobre 2020.

🗓 Dates clés

Olivier D.

co-président

Issu d’une famille d’agriculteurs, le destin du grand-père d’Olivier a réorienté le futur de toute sa famille ; suite à une grave blessure, ils basculent du monde paysan à la vie citadine, quittant la ferme pour n’y revenir que les week-end. Adulte il devient électronicien et son métier lui permet alors de découvrir le monde en dehors des chemins touristiques ; Proche et Moyen-Orient, Afrique du Nord, Amérique du Nord, de l’Europe jusqu’au cercle polaire ses voyages lui font réaliser à quel point la préservation de l’environnement et le respect de la nature sont essentiels.

🗓 Dates clés