Association La SEVE

Association La SEVE Savoirs Ecologiques et Valorisations Environnementales

Éducation à la biodiversité et formation à la permaculture

CCP – Cours de Conception en Permaculture multi-acteurs

Les Cours de Conception en Permaculture sont certifiants. Ils reposent sur un référentiel international que chaque accrédité·e ou diplômé·e d’un D.P.A. (Diplôme de Permaculture Appliquée) décline en fonction de ses aptitudes et affinités avec certaines sciences et domaines d’application.

Bien que chaque formation soit unique et teintée par l’organisme et les intervenants qui la dispensent, les CCP sont tous articulés autour des principes de permaculture tels que les ont définis Bill Mollison et David Holmgren.

Le CCP multi-acteurs offre un cadre idéal à une formation complète, dispensée par des experts dans leurs domaines et coordonnée par Charles Peyrouty.

Cette formation d’au minimum 72 heures (98 heures pour l’édition 2023) est conçue pour explorer en détail la conception en permaculture et comme le disait le cofondateur de la permaculture Bill Mollison : « prendre la responsabilité de sa propre vie ».

Cette certification vous permet de poursuivre votre chemin de permaculteur·trice en enseignant à votre tour via les Initiations à la Permaculture. Nous attirons tout de même votre attention sur la question de la qualité et de la responsabilité en matière de transmission. Le CCP est nécessaire mais peut-être pas suffisant !

La version SEVE du CCP

Comme toutes nos formations, l’objectif du CCP est de rendre simples, accessibles et reproductibles les savoir-faire permacoles.

Des approches théoriques aux ateliers pratiques s’appuyant sur les Sciences de la Vie et de la Terre (écologie, pédologie, hydrologie, botanique…), en passant par des temps d’échange et de réflexion, ce sont des jours intenses pour se familiariser à la permaculture par l’implication dans un groupe, la transmission des savoirs et l’apprentissage par le faire.

La durée du stage permet à la fois de prendre le temps d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires pour devenir autonome tout en prenant le temps de finaliser le projet mis en œuvre lors du stage.

Un lieu tout indiqué pour approfondir la permaculture

Cette formation se déroule au cœur du Parc naturel régional du Vexin français, dans le village de Sailly, à la Ferme de la Cure (78440).  Cette ferme traditionnelle de plus de 300 ans est gérée depuis 2008 selon les principes de permaculture et offre différents espaces de culture et d’expérimentation agroécologique.

L’équipe pédagogique

L’équipe pédagogique de ces CCP uniques est composée de plusieurs formateurs et formatrices qui se succèdent. Ils et elles disposent de plusieurs expériences dans la recherche et la mise en application de ces savoirs. Cette mosaïque constitue un environnement d’apprentissage unique, pour fournir des bases solides engageant sur le chemin de la permaculture.

En 2022, le CCP était enseigné par :

  • Damien PARIS (DPA) – Agriculteur et apiculteur ; Fondateur de Ma Vraie Nature
  • Anne-Laure NICOLAS – Co-coordinatrice de l’Écodomaine Le Bois du Barde
  • Arnaud FÂCHE (DPA) – Paysagiste concepteur, jardinier et arboriste-grimpeur
  • Charles PEYROUTY – Écologue et ethnobotaniste ; Fondateur de La SEVE
  • Charles HERVÉ-GRUYER (DPA) – Co-fondateur de la Ferme du Bec Hellouin
  • Susan KUTNER – Maître composteur et cuisinière hors-pair
  • Hervé COVES – Ingénieur agronome

Déroulé de la formation

Cette trame est amenée à évoluer en fonction des spécificités de chaque CCP mais donne une bonne idée du déroulement de ces 2 semaines.

Montage du camp : mise en place des structures et synergie du groupe

Introduction du CCP : rappel des principes et des méthodologies permacoles

Cours théoriques : approfondissement des sciences nécessaires à la démarche permacole

Design : temps dédiés à l’apprentissage et la mise en pratique des outils de design permacole

Chantiers et ateliers pratiques : application des principes et apprentissages techniques

Démontage du camp : remise en état du lieu après cette belle aventure commune

Cadre de la formation

Durée du stage : 14 jours (86h de formation) en 2 sessions.

  • 30 avril au 07 mai 2023 : Fondamentaux & sciences
  • 11 au 16 juillet 2023 : Design & terrain

⚠️ Il est nécessaire de suivre les 2 parties pour valider son CCP.

Horaires : Accueil à 8h ; 8h30 · 12h30 ; 14h · 18h

Prérequis : Avoir déjà effectué une initiation à la permaculture vous permettra d’avoir une bonne connaissance des principes permacoles sur lesquels nous reviendrons régulièrement à chaque module de formation.

Repas / Hébergement : Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, végétariens, sont prévus dans le cadre de la formation.

Possibilité de camping rudimentaire sur place avec douche extérieure chauffée au rocket-stove.

Si vous souhaitez un hébergement, nous vous recommandons des gîtes et chambres d’hôtes aux alentours de la ferme ici 👉 liste des hébergements

Tarifs : Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à nos formations, nous avons choisi de pratiquer une politique tarifaire de prix libre. Ainsi, chaque personne donne en fonction de ses ressources. Le prix moyen proposé comprend les frais pédagogiques, de bouche et de structure.


Inscription

Pour vous inscrire, rendez-vous sur la billetterie dédiée 👉 CCP#3 – La SEVE – 2023