Association La SEVE

Association La SEVE Savoirs Ecologiques et Valorisations Environnementales

Éducation à la biodiversité et formation à la permaculture

Éducation à la biodiversité
& formation à la permaculture

Vie associative

La SEVE est plus qu’une association au service du public, elle est animée, valorisée et dynamisée pour et par les adhérents. C’est aussi ça, prendre soin de l’Humain !

Projets associatifs

Les bénévoles aux commandes !

Fermacoop ,
Une épicerie coopérative

La Fermacoop est une coopérative d’achats qui propose à ses adhérents de gérer collectivement le projet : gestion des stocks et de l’espace de stockage, organisation des protocools (des protocoles, mais sympa), mise en rayon etc.

Pour participer au projet, n’hésitez pas à passer à la ferme ou à rejoindre la messagerie instantanée des bénévoles !

Marché à la ferme,
le circuit-court et durable

L’échoppe est un lieu de vente éphémère qui s’apparente à un petit marché et qui ouvre ses portes plusieurs fois dans le mois, de manière régulière. Les producteurs inscrits viennent pour distribuer des commandes passées en amont, vendre quelques produits ou surplus en direct. S’ils participent au projet, c’est qu’ils sont à la recherche d’un contact avec leurs clients, qu’ils souhaitent éviter les intermédiaires au possible et adhérent à des modes de distribution plus humains.

Activités bénévoles

Les bénévoles en actions !

Tout au long de l’année, les adhérents font circuler La SEVE. Certains aident au développement des Jardins Humain, d’autres portent des projets au sein de la Ferme de la Cure pour aggrader le lieu, d’autres encore organisent les fêtes des adhérents, participent au Marché à la Ferme ou à la grainothèque.

Parcelles potagères
et productions

Les bénévoles sont accompagnés pour maintenir les parcelles potagères et valoriser les écosystèmes de la ferme. Voici une liste non exhaustives des actions menées, toujours sous le prisme de la permaculture :

  • 🥬 Semis, plantation, récolte et pesage
  • 🌱 Taille, bouturage et greffe
  • 🪱 Gestion des sols et paillis (compost, fumiers, paillage, etc)
  • 💧Vérification et arrosage (potager, pépinière et serre bio-climatique)
  • 🪵 Utilisation des ressources pour les constructions (structures, tuteurs, composteurs)

Rénovation et réhabilitation

Rendez-vous associatifs

Fête des Adhérents – Assemblées géniales

Des Assemblées Géniales sont organisées 4 fois par an à la ferme. Sorte de forum ouvert sans ordre du jour, chaque adhérent peut poser des questions et chacun peut y répondre. Ce moment convivial est l’occasion de faire le point sur tous ces projets, de mobiliser certaines ressources, de se rencontrer de nouveau et souvent de faire la fête !

Assemblées générales

Une fois par an se tient l’Assemblée Générale de l’association. Moment officiel qui permet de revenir sur les activités de l’année, de présenter le bilan financier et les perspectives d’avenir.

Les adhérents sont invités à donner leur avis par l’intermédiaire d’un vote.

Les adhérents font aussi circuler la SEVE en parlant de l’association autour d’eux, ou en tenant un stand lors de manifestations. La SEVE est une association d’adhérents… alors, comme ils le disent lorsqu’ils font visiter la Ferme de la Cure : « bienvenus chez nous ! »

Félix M.

animation nature

Depuis qu’il est petit, le moteur de Félix a toujours été sa curiosité. Il s’est orienté vers des études en biologie pour comprendre le monde qui l’entoure, en particulier le monde du vivant. Il s’est passionné pour les animaux, les végétaux, et leurs rapports au sein des éco-systèmes. 
 
Voyageant depuis sa plus tendre enfance aux quatre coins de la France, il a pu découvrir et expérimenter dans des environnements naturels très variés. Au fil des années, il a constaté des changements dans les milieux qu’il visitait et s’est senti le besoin d’agir en faveur d’une nature en bonne santé. 
 
Passionné par ses apprentissages, Félix développa au cours des années un goût prononcé pour la transmission, la sensibilisation, l’éducation et choisit d’effectuer une licence professionnelle en Médiation Scientifique et Education à l’Environnement à l’IUT de Tours. 
 
De l’environnement côtier aux milieux forestiers, humides, ou encore montagneux, Félix ne place pas de limite quant aux actions qu’il souhaite entreprendre. Le tout est d’arriver à transmettre une passion tout en passant un bon moment. 
🗓 Dates clés

Émilie B.

gestion et développement

Pendant sa licence en Cinéma & Audiovisuel à Montpellier, Emilie découvre le milieu associatif culturel. Après un Master professionnel Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels à Bordeaux, elle développe des compétences dans les domaines de production de projets et de coordination générale. Elle questionne dans son mémoire de fin d’études les enjeux de participation citoyenne et de droits culturels dans les bibliothèques publiques.
Elle occupe ensuite un poste d’assistante de projets de coopération européens durant presque 2 ans au LABA de Bordeaux. En 2020, après un Tour du Queyras à pieds et un CCP (Cours de Conception en Permaculture) à la Ferme de La Cure, Emilie rejoint l’éco-système de la SEVE.

🗓 Dates clés

Thomas S.

animateur nature

Thomas est tombé tout petit dans la marmite naturelle. Diplômé dans le domaine de l’animation et de la gestion de l’environnement, il se dirige vers la lointaine contrée lyonnaise pour exercer durant un an le métier de médiateur scientifique.
Goûtant peu d’être enfermé dans un bureau, il décide de profiter de la crise liée à la Covid-19 pour changer d’orientation et revenir vers son métier de cœur, l’animation nature qu’il exerce avec passion depuis octobre 2020.

🗓 Dates clés

Olivier D.

co-président

Issu d’une famille d’agriculteurs, le destin du grand-père d’Olivier a réorienté le futur de toute sa famille ; suite à une grave blessure, ils basculent du monde paysan à la vie citadine, quittant la ferme pour n’y revenir que les week-end. Adulte il devient électronicien et son métier lui permet alors de découvrir le monde en dehors des chemins touristiques ; Proche et Moyen-Orient, Afrique du Nord, Amérique du Nord, de l’Europe jusqu’au cercle polaire ses voyages lui font réaliser à quel point la préservation de l’environnement et le respect de la nature sont essentiels.

🗓 Dates clés