Association la SEVE

CCP – Le Cours de Conception en Permaculture de La SEVE

Du 27 avril au 7 mai, focus sur :
le CCP Multi-acteurs annuel de La SEVE !

Alors que les jours plus chauds font leur retour et qu’au vu des enjeux de notre époque nous avons tous·tes envie d’être plus responsables dans nos modes de vie.

Les actions possibles sont nombreuses : dans notre quotidien, dans nos projets, dans nos jardins. Désormais, c’est notre manière d’habiter le monde qui est interrogé.

Alors, si vous souhaitez acquérir ou approfondir des connaissances en permaculture, de l’apprentissage du fonctionnement d’un sol à l’imagination d’un (éco)système vertueux et respectueux de l’Humain et de la Terre, le CCP de La SEVE pourrait répondre à vos besoins.

Qu’est-ce que le CCP ?

C’est une formation en permaculture répondant au référentiel international pensé par Bill Mollison et David Holmgren qui traite des fondamentaux jusqu’aux détails nécessaires à la création d’un design permacole.
La SEVE dispense cette formation q’une seule fois pas an. Elle se fait à taille humaine pour garantir la qualité de la transmission. C’est pourquoi le nombre de place est limité à une vingtaine de stagiaires.

Pour une description précise de la formation : nous vous renvoyons vers la page dédiée en cliquant ici.

Pour l’occasion – et parce que nous avons à cœur de proposer des points de vue différents – nous recevrons plusieurs intervenant·e·s qualifié·e·s dans leurs domaines respectifs.
il s’agit d’un CCP Multi-acteurs parmi lesquels vous retrouverez :

  • Charles HERVE-GRUYER, de la Ferme du Bec Hellouin, sur des sujets allant du maraichage à l’arboriculture en passant par la mise en place d’une micro-ferme
  • Damien PARIS, fondateur de l’association Ma Vraie Nature, sur des sujets agricoles divers dont l’apiculture
  • Susan KUTNER, ancienne présidente de l’association « Graine de Jardin », actuelle présidente de l’AMAP Longchamp et Maître Composteur, sur les cycles
  • Arnaud FÂCHE, Paysagiste concepteur, enseignant au campus sciences et nature Le Gros Chêne, sur la conception paysagère
  • Anne-Laure NICOLAS, co-fondatrice et co-coordinatrice de l’Écodomaine du Bois du Barde à Mellionnec, sur les biorégions et les collectifs
  • Hervé COVES, ingénieur agronome sur l’agro-écologie spécialiste des sols et des mycorhizes. Autrement dit, sur les façons de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes
  • Charles PEYROUTY, fondateur et Directeur bénévole de l’association La SEVE, ingénieur écologue et ethno-botaniste, sur l’écologie fonctionnelle

Pendant ces onze jours de formation, vous aurez l’occasion de pratiquer et d’appliquer vos connaissances dans un lieu immersif. Alors que le fil rouge sera la conception d’un design permacole, vos besoins grandiront et ce sont les interventions des formateur·trice·s qui apporteront des clefs à votre projet.

La SEVE tient à ce que les savoirs et savoir-faire transmis soient accessibles à tous et surtout reproductibles, pour que les stagiaires d’aujourd’hui se fassent le relai des connaissances.

Pour vous inscrire au CCP 2022 de La SEVE, rien de plus simple, cliquez-ici :

Note : La politique tarifaire de l’association est particulière et pionnière : nous pratiquons le tarif libre pour toutes les places de la formation ! En dehors de l’inscription, c’est vous qui décidez de la valeur de la formation, en toute conscience.

Nous vous disons à bientôt, à la Ferme de la Cure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.