Chargement Évènements

• Cet évènement est passé

PermaCamp #4 – Améliorer son habitat

26 août / 8 h 30 min - 29 août / 18 h 00 min

Les PermaCamps sont des formations d’approfondissement de 4 jours mêlant théorie et mise en pratique des techniques permacoles, articulées autour des principes de permaculture tels que les ont définis Bill Mollison et David Holmgren.

Objectifs de la formation :
– Rendre simples, accessibles et reproductibles les savoir-faire permacoles
– Acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires pour devenir autonome

Le Permacamp #4 portera sur la rénovation avec des matériaux naturels et traditionnels.

Il aura lieu du 26 au 29 août.

Cette formation se déroule au cœur du Parc naturel régional du Vexin français, à la ferme de la Cure à Sailly (78440). Ce site est géré depuis 2009 selon les principes de permaculture et offre différents espaces de cultures et d’expérimentations agroécologiques. En s’appuyant sur les Sciences de la Terre (écologie, pédologie, hydrologie, botanique…), les 12 jours de formation s’articulent autour de cours théoriques et d’ateliers pratiques. Lors de ces Cours de Conception en Permaculture (CCP) nous abordons les piliers éthiques, les principes fondateurs, ainsi que la notion de design permacole.

Voici quelques informations complémentaires qui vous permettront d’arriver dans les meilleures conditions :

Accès à la ferme :

• Les gares les mieux desservies et les plus proches de la ferme (à environ 15/20min en voiture) sont celles de Mantes-la-Jolie et Epône-Mézières. Pour finir le trajet, il vous suffira d’organiser un covoiturage au départ d’une de ces gares, et si toutefois ce n’était pas possible nous ferons un gros effort et oui d’accord nous viendrons vous chercher 😉
  • Covoiturage : Vous pouvez vous rendre sur ce lien pour organiser de façon autonome votre trajet : https://www.togetzer.com/covoiturage-evenement/najqj3

L’entrée de la ferme se situe au 3, rue des Bonnes Joies à Sailly. Le portail sera ouvert, il vous suffit juste de pousser la grille (petit loquet). Notre chienne Tama sera là pour vous accueillir. Elle n’est pas méchante et est habituée à voir du monde passer, cependant si vous n’êtes pas à l’aise avec les chiens, pas d’inquiétude, elle a une superbe niche 🙂

Hébergement :

Vous avez la possibilité de poser votre tente à la ferme (Une lampe torche vous sera fort utile et attention les nuits peuvent être fraiches !).
Vous trouverez une liste des hébergements proches de la ferme en cliquant ici.

Vie quotidienne :

Une douche extérieure et rudimentaire ainsi qu’un coin cuisine avec frigo, gazinière, fours, etc… sont à votre disposition. Vous pouvez y stocker vos propres victuailles au besoin. Pour rappel, seul les repas végétariens à base de produits locaux et de saison du midi et la petite collation matinale sont inclus. Les tâches de la vie courante sont en autogestion à la ferme, dont la préparation des repas du midi. Si certains d’entre vous ont des contraintes ou allergies alimentaires tenez-nous informés par mail 15 jours avant la formation SVP.

À noter :

Pour participer à la formation il est nécessaire de faire son adhésion, et ce particulièrement pour des raisons d’assurance ! Pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait voici le lien : Adhérer – Association la SEVEPrévoyez de quoi prendre des notes et des vêtements adaptés à la saison, à la météo et à la thématique de la formation. La salle de formation se situe dans un grenier réaménagé, nous y circulons sans chaussures : à vos plus belles chaussettes, chaussons ou pieds 😉 Pour les plus frileux, n’hésitez pas à prévoir un plaid.

Programme :

Le programme complet de la formation vous sera envoyé sur demande et quelques jours avant la formation.

Inscription :

Début :