ANF – Retour sur l’inventaire de lombrics

Animation nature
Inventaire de lombrics

Ce samedi 12 mars, les enfants participant à l’animation nature « Inventaire de lombrics » ont pu utiliser un protocole afin de connaitre les populations de lombrics présents dans le sol de la Ferme de la Cure

Après une partie théorique sur les vers de terre, leur anatomie, spécificités, milieux de vie et activités, ces jeunes scientifiques en puissance ont découvert le protocole moutarde !

Une recette facile et reproductible, qui consiste à mélanger de la moutarde à de l’eau avant de verser la solution sur un mètre carré de terrain. Les vers de terre apprécient peu ce mélange irritant et sortent de terre. C’est alors une « chasse » aux vers de terre qui est lancée : l’objectif est de les attraper pour les rincer aussi rapidement que possible avant de les disposer dans une boîte afin d’identifier leur groupe et de les dénombrer.

Évidemment, les scientifiques novices ont pratiqué ce protocole sur deux parcelles différentes pour comparer les résultats. Les comptes sont formels, il y a plus de vers de terre dans la terre du jardin potager – gérée et nourrie selon les principes permacoles – que dans la pelouse de l’accueil (certes nourrie en hiver, mais moins cajolée et aérée que la terre du potager). Néanmoins, il se peut aussi que le temps froid et la consistance argileuse aient impacté la sortie de nos petits lombrics du sol de la pelouse.

Ce protocole est disponible sur le site de sciences participatives OPVT (Observatoire Participatif des Vers de Terre), à qui l’on peut envoyer ses données ainsi récoltées.

*Note : Le protocole moutarde est biaisé par un grand nombre de facteurs (on pensera aux conditions météorologiques, l’état du sol, mais aussi l’activité humaine sur le site) et c’est surtout pour l’aspect pédagogique et participatif que nos animateur·rice l’utilisent, en conscience.