Association La SEVE Savoirs Ecologiques et Valorisations Environnementales

Éducation à la biodiversité et formation à la permaculture

Éducation à la biodiversité
& formation à la permaculture

Accompagnement du collège Cécile Sorel à Mériel

Un peu de contexte

En septembre 2021, La SEVE a été contactée par le collège Cécile Sorel de Mériel qui souhaitait être accompagné dans un projet ambitieux : créer un potager avec les écodélégués et aménager une mare pour accueillir la biodiversité… tout ceci au sein de la cour même du collège !

En effet, ce collège est en pleine démarche pour la labellisation E3D. La démarche E3D (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable) consiste en l’engagement d’un établissement scolaire dans une démarche globale de développement durable, qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux Objectifs de Développement Durable (Agenda 2030). Les actions s’inscrivent dans le cadre des enseignements, celui des projets éducatifs, parcours et dispositifs, et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets…). Pour en savoir plus : https://edd.ac-versailles.fr

Dans cet objectif, le collège s’est inscrit au projet « On s’active pour la biodiv’ ! », porté par la DRIEAT et les trois académies franciliennes, en partenariat avec le Museum National d’Histoire Naturelle (programme Vigie Nature Ecole), l’Agence Régionale de Biodiversité, le Conseil Régional d’Ile-de-France et le prestataire Enactus pour la période 2021-2023.

En position d’acteurs, les élèves des collèges et lycées, en lien avec leurs équipes pédagogiques, observent et étudient la biodiversité qui les entoure. Ils proposent des actions concrètes, dans l’enceinte de leur établissement ou aux abords, pour la préserver ou l’améliorer. Ils ont deux ans pour réaliser des diagnostics, mener une démarche scientifique et contribuer à un projet de développement durable intégrant la biodiversité dans leur établissement et évaluer les résultats tout au long du projet.

20 établissements (13 lycées et 7 collèges) répartis dans toute l’Île-de-France ont été retenus pour participer à ce projet. Pour en savoir plus : https://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/on-s-active-pour-la-biodiv-r1891.html

Le projet du collège Cécile Sorel est soutenu dès le départ par le Conseil Départemental du Val d’Oise.

Les actions à mener

L’ambition du collège Cécile Sorel est multiple. D’abord, la réalisation d’un potager tenu par les élèves éco-délégués de l’établissement. Ensuite, afin de privilégier la biodiversité et de pouvoir comparer différents écosystèmes, la création d’une mare entourée d’un verger près du potager. Ces éléments favoriseront la création de corridors écologiques, notamment entre leur potager, la mare et l’espace forestier situé derrière le collège.

Un tel projet nécessitant plusieurs années pour atteindre son autonomie et sa pérennité, cette première année d’accompagnement par La SEVE s’est tout d’abord focalisée sur le potager. La démarche permacole met en avant la “progression lente à petite échelle” pour se laisser le temps d’observer, analyser et expérimenter, ainsi que la possibilité d’effectuer des rétroactions.

La première étape fut une réunion de lancement pour définir la Raison d’Être du projet et aborder les outils à mettre en place pour l’organisation et la communication dans le groupe de travail. En partant du rêve de chacun, un rêve commun a émergé : ce jardin sera un espace d’accueil de biodiversité dans lequel les jeunes auront l’occasion d’apprendre le jardinage et également de se familiariser à la démarche scientifique, en favorisant l’initiative et la prise de responsabilités grâce au soutien et aux connaissances apportées par l’association La SEVE. Le souhait premier des élèves et de leurs encadrantes était d’agir pour leur environnement.

En outre, cet espace où le bien-être sera privilégié permettra aussi, dans l’avenir, d’expérimenter le champ des possibles, tant du point de vue des espèces faunistiques et floristiques présentes, que des structures ou du design.

De ce rêve, un micro-design réalisé par La SEVE a été proposé aux jeunes et à leurs encadrantes. Ainsi, guidé par l’association, le groupe d’écodélégués s’est approprié le concept et l’a adapté à ses envies pour créer son potager.

Ensuite, lors des trois interventions de La SEVE étalées sur l’année scolaire, les jeunes et leurs encadrantes se sont familiarisés avec des notions – teintées de permaculture – de biologie végétale, d’écologie et de jardinage. Ils se sont donc lancés avec une belle motivation et une incroyable énergie dans la création du jardin de leur rêve.

Pour clôturer l’année, les jeunes ont tenu un stand pour expliquer leur projet et montrer sa progression lors d’un événement qui réunissait tous les établissements participant au projet « On s’active pour la biodiv’ ! ».  Des collégiens, des lycéens, des chercheurs, et même des acteurs du Musée d’Histoire Naturelle sont venus découvrir leur projet sur leur stand.

Ils ont même eu le droit à une interview réalisée par des lycéens. La journée a donc été constituée d’échanges, d’apprentissage, de savoir.

Le collège Cécile Sorel y a remporté le deuxième prix avec le titre du « meilleur impact écologique » !

Bilan de la première année

Le bilan pour cette première année est très positif ! Grâce à l’investissement des jeunes et de leurs encadrantes, un beau potager a émergé du terrain auparavant plutôt caillouteux.

Les jeunes sont ravis du résultat de leurs efforts et ont la réelle impression d’être montés en compétences en jardinage.

Après ce premier tour de roue, ils envisagent déjà les perspectives d’évolution du projet et les moyens à mettre en œuvre pour sa continuité.

Témoignage

A l’attention de La SEVE et de Morgane.

Notre collège, le collège Cécile Sorel de Mériel inscrit dans un projet sur la biodiversité, a l’idée lumineuse de se lancer dans la création d’un potager pédagogique.

Aidé par nos deux enseignantes mais novices en la matières, nous décidons de demander de l’aide à l’Association La SEVE.

Et à partir de là, tout s’est enchaîné très vite, dans la joie et la bonne humeur grâce à Morgane qui a su nous accompagner dans ce projet un peu fou.

L’année prochaine, on creuse une mare et on crée un verger. Morgane… accepteras-tu de te joindre à nous dans ce “beau délire” ?!

Merci à La SEVE et à Morgane

Les éco-délégués du collège Cécile Sorel.